Régler les fixations d’un wakeboard : Explication

En dehors des règles de sécurité officielles qui sont établies pour chaque sport, ceux qui le pratiquent se doivent aussi de prendre leurs propres mesures. En effet, les règles de sécurité officielles servent à protéger tout le monde. Les règles de sécurité personnelle permettent à chacun de protéger sa vie.

Dans le wakeboard, les principales règles de sécurité personnelle tournent autour des fixations de cette planche. Celles-ci doivent bien être en place afin que la pratique de ce sport nautique se fasse sans danger. Découvrons entre ces lignes comment régler les fixations du wakeboard !

Pour les fan de ski nautique : ce site

Le matériel dont vous aurez besoin

Vous ne pourrez pas régler les fixations de votre wakeboard avec vos deux mains. Certains outils sont indispensables pour que le processus se déroule jusqu’à son terme. Il s’agit du tournevis cruciforme. Il vous aidera à dévisser puis à retirer chaque vis placée sur les disques de fixation.

Veillez par ailleurs à ce que les disques soient apparents. En effet, sur certains modèles, ils ne le sont plus et se trouvent sous la Gaspedal. Celle-ci parcourt le fond des fixations et il faut avant tout l’enlever. Attaquez-vous donc à elle avec votre vis en tirant son fond vers le haut afin qu’elle soit décantée.

L’orientation de vos fixations

C’est la toute première étape pour pouvoir régler les fixations de votre wakeboard. Pour y arriver, commencez par placer ces dernières sur la planche. Si vous êtes Goofy, mettez-les devant dans le pied droit. Par contre, si vous êtes Regular, elles doivent être placées devant dans le pied gauche.

L’écartement des fixations

Il correspond à la stance de votre planche de wakeboard. Une fois que vous aurez repéré le sens dans lequel vous vous sentez le plus à l’aise, vous pourrez maintenant choisir votre stance. Celle-ci peut varier en fonction du programme de votre wakeboard ou de votre type de pratique.

A ne pas manquer : Best wakeboard

Très souvent, des inserts sont remarqués sur la planche. Ils permettent en effet une position de stance standard par rapport au programme de votre planche. Ils tiennent également compte de sa taille. Au début, ces inserts vous seront utiles si vous n’avez aucune habitude précise.

En effet, ils deviennent le premier repère pour vos réglages de fixation. Si par la suite, leur position ne convient pas à la façon dont vous comptez utiliser votre wakeboard, ils peuvent toujours être changés, réduits. Il est aussi possible d’augmenter cet écartement de vos pieds avec des inserts plus grands.

Le choix des angles

C’est la dernière étape du réglage de vos fixations. Vous ne pourrez le faire qu’en tournant les disques de fixation. Lisez donc les indications d’angulation qui y sont gravées. Chaque trait de ces repères d’angulation correspond à 3 degrés. N’oubliez pas que les réglages doivent toujours se faire en fonction de votre niveau.

Pour lire un autre article : Comment entretenir ma piscine auto-portante ?

Si vous êtes débutant, l’angulation standard est de +15° sur votre pied avant et 0° pour votre pied arrière. Pour une angulation ‘’en canard’’ par contre, vous vous sentirez en position plus confortable, car vos pieds seront ouverts, plus précisément, vers l’extérieur. Commencez tout doucement avec un +15° en pied avant et un -3° pour le pied arrière.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.