Quelle est la durée de vie des piles rechargeables ?

Les accumulateurs électriques sont créés pour compenser le rôle des piles traditionnelles, en stockant l’énergie électrique et en le dispersant plus tard, pour rendre un appareil fonctionnel. Ils doivent ce grand atout à leurs durées de vie très étendue et vous permettent une grande économie financière. Dans le choix de ces piles rechargeables, plusieurs critères sont à prendre en compte. Entre eux, il y a la plus importante qu’est la durée de vie de ces piles rechargeables. Quelle est alors la durée de vie des piles rechargeables ?

La durée selon l’utilisation

Théoriquement, c’est le nombre de recharges qu’un chargeur de piles émet sur une pile rechargeable, qui définit la durée de vie de chaque pile rechargeable. Cependant, il y a aussi l’utilisation que vous en faites. Chacune de ces utilisations a une influence sur la durée de vie de vos piles rechargeables.

Vous devez prendre soin de vos piles rechargeables lorsque vous les utilisez. Si vous les laissez se décharger au plus bas de leur puissance faible, à moins de 1, 5 Volt, par exemple, vous risquez de réduire leur durée de vie. Donc la durée de vie de vos piles rechargeables dépend énormément de la manière et avec le type d’appareils sur lesquels vous les utilisez.

A prendre en compte : Ce site informatif

La durée selon le type de piles rechargeables

Il existe trois types de piles rechargeables connus de tous ses utilisateurs. Les piles rechargeables Nickel Cadmium, les piles rechargeables Nickel Métal Hydrure, et les piles rechargeables Lithium Ion sont des accumulateurs résistants qui disposent de 1000 rechargements sur un chargeur. Néanmoins, la plupart d’entre elles doivent être déchargées totalement avant que vous ne songiez à les recharger, afin de ne pas affecter leur effet mémoire, et aussi leur efficacité.

Les piles rechargeables Nickel-Cadmium

Les accumulateurs Nic-Cd peuvent durer toute une année, sans faire de rouille, même quand vous ne les utilisez pas. Lorsqu’ils sont en activités dans un appareil énergivore, les piles rechargeables telles que Nickel Cadmium, ont un effet mémoire très surprenant, et peuvent permettre à vos appareils de fonctionner sur une longue durée.

Les piles rechargeables Nickel Métal Hydrure

Contrairement aux précédents, les accumulateurs Nickel Métal Hydrure ont un problème d’effet mémoire et se déchargent vite. Il est conseillé de les recharger toutes les 24 heures, parce que ces piles rechargeables ne disposent pas d’une longue durée de vie.

A voir également : Comment partir en week-end pas cher ?

Les piles rechargeables Lithium-ion

Les accumulateurs Lithium-ion vous couteront cher, mais leurs résultats vont vous satisfaire. Malgré leur fort prix, les piles rechargeables Lithium ion ont une longue durée de vie et n’ont pas une réaction concernant l’effet mémoire.

De plus, ces piles Lithium-ion ne se déchargent pas comme les autres. Elles se rechargent très vite, lorsque vous les branchez à un chargeur de piles propre à ce type de piles. Les piles Lithium ion ont une forte résistance et sont écologiques. Elles ne se déchargent pas si vite, quand vous les conservez.

La durée selon le type de chargeur

Pour connaitre la durée de vie d’une pile rechargeable selon son chargeur, il faut tout de même les tester d’abord. Il est important de toujours adapter à chaque type de piles rechargeables son chargeur, au risque de les abimer si vite. Vous devez utiliser un chargeur spécial, dont la charge ne surpassera pas la normale. Vos piles rechargeables vont durer si et seulement si vous les rechargez avec leurs chargeurs spéciaux.

Découvrez également ceci : chargeur de piles

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.