Quel type de masque de soudage choisir ?

La soudure est une opération extrêmement délicate et risquée. Bon nombre d’éléments nuisibles tournent autour d’opérateur si l’on ne parle que les fumées de gaz, les étincelles, les rayonnements dangereux aussi bien pour la peau, pour les yeux que pour les appareils respiratoires. D’où l’importance du masque de soudage. Mais quel modèle choisir ?

Le masque de soudage massif

Pour assurer une protection appropriée, il faut adapter le choix du masque de soudage aux travaux de soudure à effectuer. Ainsi, les risques vont être limités. On en distingue trois types sur le marché. Le modèle massif est le plus léger entre tous. Il est souple et résiste parfaitement aux chutes et aux chocs ainsi qu’à la chaleur.

La monture est fabriquée soit en cuir soit en matière plastique solide. Viennent s’ajouter à cela des verres dotés de lentilles traitées pour filtrer les rayonnements. Tenu à la main, ce prototype est plus adapté à la soudure à la flamme comme le chalumeau oxygène-acétylène.

Le masque de soudage actif

Le masque de soudage actif se démarque par sa capacité d’envelopper entièrement la tête du soudeur. Il est équipé :

  • d’une coque en polyester consolidé par la fibre de verre,
  • d’un dispositif électro-optique à capteur LCD permettant de calculer de façon automatique la quantité de lumière qui risquent d’atteindre les yeux du soudeur,
  • d’un système de filtre sonore,
  • d’un filtre respiratoire permettant de limiter l’inhalation des fumées nocives et des poussières.

Ce modèle convient aux soudures à l’arc électrique (MMA, MIG-MAG, TIG).

Le masque de soudage ventilé

Tel qu’indiqué par son nom, le masque de soudage ventilé offre l’avantage de contenir un dispositif autonome de ventilation fixé dans le dos du soudeur avec un harnais pour assurer une bonne circulation de l’air. Ce modèle est entièrement étanche à l’air extérieur et au gaz désagréable. Pourtant, il ressemble à peu près au spécimen actif. La cellule électronique à capteur à cristaux liquides (LCD) permet de réguler automatiquement la teinte. Ce modèle est aussi compatible aux soudures à l’arc électrique (MMA, MIG-MAG, TIG).

Le marché abonde en modèles de masque de soudage. Mais l’essentiel est d’assurer la sécurité et le confort des utilisateurs à chaque opération. Prenez bien soin donc choisir à bon escient votre équipement.

 

Lire aussi :Outil multifonction VS outils manuels / Quel type de Ponceuse à bande choisir et pour quel usage ?/S’approprier une scie onglet

https://www.youtube.com/watch?v=NtO1LR3zUpw&t

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.