Préparer du café avec une cafetière à l’Italienne

Une cafetière à l’Italienne n’est pas forcément la meilleure machine à café du monde, l’expresso non plus d’ailleurs. La base d’un bon café est le choix du café et sa préparation.

Comment choisir mon café ?

On choisit d’abord son café par son odeur. Le nez ne nous trompe pas, il sent du café et non du plastique. Voilà pourquoi il faut boire du café dans un verre à pied comme la vodka. Et puis un bon café se découvre par sa manière de le commercialiser. Vous allez aussi perdre dans les rayons du café avec les différents emballages. Oui, c’est purement commercial, mais le café a de l’esthétique, et ça reste une boisson des snobs.

Décrypter l’emballage du café

Il est probable que si vous achetez du café d’un torréfacteur respecté, vous obtenez probablement un produit de haute qualité. Le café ne vous conviendra peut-être pas exactement, mais il devrait être relativement exempt de défauts. Plus important encore, assurez-vous que la date de torréfaction est indiquée sur l’emballage. La plupart des café-nichés ont une préférence pour une région en ce qui concerne le café, mais ce n’est pas ce dont il s’agit. Et enfin les étiquettes pour dire que « un café 100 % Arabica », ce qui est dommage d’utiliser ce nom à tort et à travers, car la conception d’Arabica n’est pas toujours égale.

Préparons notre café à la cafetière italienne

On a trois parties sur cette cafetière. La base qui est visée sur le récipient, l’entonnoir où on verse notre café moulu, la troisième pièce est le récipient dont la base se présente avec du filtre. Pour le temps de la préparation, c’est là que chacun a ses méthodes. L’idéal est de bouillir l’eau dans un autre récipient, de le verser dans la base, de remettre le tout et au moment où ça commence à monter, on arrête le feu. Peut-être que cette méthode ne suit pas la manière dont vous préparez votre café avec cette machine, qu’il est temps d’évoluer et de donner un goût et de la bonne qualité à ce que vous buvez.

Attention, même si le café est une boisson qui nous apporte du bien, sa consommation excédée peut nuire et on en devient un addict au café.

Lire : Comment entretenir un autocuiseur ?

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.