Pourquoi opter pour le radiateur inertie ?

Le radiateur à inertie est non seulement facile à installer, mais également économique. Ce sont d’ailleurs certaines des raisons pour lesquelles il est de plus en plus adopté dans de nombreux foyers. Vous avez décidé de changer le système de chauffage de votre maison, mais vous ne savez pas encore pour lequel opter ? Sachez que votre choix déterminera le confort de votre habitat. Il est donc primordial de trouver le bon système de chauffage. Nous verrons ensemble pourquoi vous devriez porter votre choix sur un radiateur à inertie.

Un radiateur inertie, qu’est-ce que c’est ?

Cet appareil accumule dans son cœur de chauffe, la chaleur que produit la résistance électrique qui lui est intégrée. Puis, cette chaleur est transmise au corps de chauffe qui la diffuse par rayonnement. La pièce est ainsi réchauffée de manière progressive, du sol au plafond. Comparativement à la diffusion de chaleur par convection pour laquelle l’air est plus chaud en hauteur que vers le sol, avec ce système, la transmission de l’air chaud est homogène dans toute la pièce. Il existe deux types de radiateurs à inertie : celui à inertie sèche et celui à inertie fluide. La différence entre les deux se situe au niveau du cœur de chauffe. Ce dernier est constitué d’une matière solide pour le premier type (pierre, céramique, fonte, etc.), et d’un fluide caloporteur pour le second (eau, glycol, huile…).

A analyser : Ce blog informatif

Un thermostat peut être intégré au radiateur afin de réguler son fonctionnement. Dans ce cas, la température de la pièce est mesurée par le thermostat afin que le radiateur ne fournisse que la quantité de chaleur manquante. Une fois la température idéale atteinte, le chauffage cesse automatiquement de fonctionner. Le radiateur à inertie peut également avoir d’autres fonctionnalités comme la programmation, la détection de présence humaine ou de toute ouverture de la pièce. Un des avantages de ce type de radiateur est qu’il ne nécessite pas de maintenance. Il vous suffit de le nettoyer de temps en temps. Il présente également d’autres qualités intéressantes dont nous parlerons dans le point suivant.

Les avantages d’un radiateur à inertie

En optant pour un radiateur à inertie, vous avez la garantie de jouir d’un confort optimal. Grâce à son principe de fonctionnement par inertie, il diffuse une chaleur douce. Celle-ci n’altère pas la qualité de l’air et permet donc aux personnes présentes de respirer normalement. Notons que la chaleur ainsi diffusée par cet appareil chauffe la pièce de manière uniforme, comparativement au convecteur. Avec ce dernier, l’air est plus chaud en hauteur que vers le sol. Par ailleurs, le radiateur inertie monte assez vite en température, sans toutefois que le changement soit brusque. Vous pourrez avoir une pièce à la bonne température quelques minutes après avoir mis en marche le chauffage. Vous avez sûrement déjà eu à attendre un long moment que le système de chauffage réchauffe la maison alors que vous avez besoin d’un environnement confortable dans l’immédiat. En installant un radiateur à inertie, vous pouvez être sûr de ne plus vivre pareille situation.

A apprécier aussi : Comment fonctionne un mitigeur thermostatique ?

La grande inertie des matériaux qui composent le radiateur à inertie présente un autre avantage. Étant donné qu’ils accumulent une grande quantité de chaleur, ils continuent de la diffuser même après que l’appareil ne soit éteint. Il est donc possible de le faire fonctionner pendant quelque temps, puis de l’éteindre tout en continuant à jouir de sa chaleur durant quelques heures. La conséquence directe est que vous ressentez la baisse sur votre facture d’électricité. Les économies que l’on peut réaliser avec ce chauffage peuvent aller jusqu’à 45 %, lorsque l’on compare avec la facture de quelqu’un qui possède un convecteur électrique mécanique. Et ce n’est pas fini. Le radiateur à inertie est facile à installer. Vous n’avez nullement besoin d’effectuer des travaux touchant à la structure de la maison.

Comme nous venons de le voir, le radiateur à inertie présente de nombreux atouts qui font de lui l’un des meilleurs chauffages actuellement. Ce sont entre autres le confort optimal qu’il permet d’obtenir, sa facilité d’installation, le fait qu’il ne nécessite pas de maintenance, et les économies qu’il permet de réaliser. Opter pour ce type de radiateur vous permet d’avoir une maison convenablement chauffée, tout en réalisant des économies sur votre facture d’énergie. Alors, qu’attendez-vous pour vous lancer à la recherche du modèle qui vous convient le mieux ?

www.inertie-chauffage.com/

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.