Petite histoire du longboard

Si vous aimez les planches à roulettes, vous n’est sans doute pas indifférents au longboard. Cet accessoire est très apprécié pour les fortes sensations qu’elle procure. Une planche à roulette efficace, rapide, solide et maniable, vous ne trouverez pas mieux que le longboard. Savez-vous où et comment est née l’idée de l’invention de cette pure merveille ? Sinon, vous pouvez être heureux d’être tombé sur cet article.

Pour un site sur les longboards : Cliquez-ici !
Origine du longboard

Le longboard ou longskate est une planche à roulettes de la même famille que le skateboard. Son origine remonte à bien longtemps, au début des années 60, période où le surf était tendance. Ce fut des surfeurs californiens à l’esprit créatif, qui ont la brillante idée de concevoir un accessoire cet accessoire capable de procurer les mêmes sensations que le surf. On pourrait même encore les entendre dire que le longboard est l’accessoire pour pratiquer le surf sur la terre ferme.

Pour en savoir plus : Bienvenue sur WebNietzsche.fr !

Évolution du longboard

Le longboard a beaucoup évolué dans le temps. Si ses roues restent en uréthane depuis 1973, sa structure a beaucoup changé. Ce n’est pas pour dire que les plateaux en bois ne sont plus, mais pour mentionner que de nombreux autres matériaux sont utilisés. Il s’agit des fibres de verre, des fibres de carbone, du kevlar, etc. Plusieurs marques se sont investies dans la fabrication des longboards et chacune d’elle est constamment à la recherche de l’innovation. Elles sont même parvenues à la fabrication des modèles électriques dotés d’un moteur.

Le longskate n’a pas seulement évolué, mais il s’est imposé dans le monde actuel. Si d’aucuns s’en servent pour jouer ou se déplacer, d’autres en font un véritable outil de travail. Les pros longboards participent à de grandes compétitions comme le Championnat de France ou Balance Mile du Québec. Le longboard est devenu un véritable gagne-pain.

 

Les matériaux de fabrication

La planche à roulettes longboard est un assemblage de plusieurs accessoires. Hormis sa base qui est la planche ou deck, nous avons les trucks, les roues, les roulements, les bushings, les pads et le grip. Le deck peut être fabriqué en divers matériaux tels que le bambou, les fibres de verre, le kevlar, etc. Les concepteurs font les assemblages des longboards de différentes manières, en fonction des pratiques auxquelles ils sont destinés. Par exemple, un longboard conçu pour le Cruising est différent de celui destiné au Downhill.

https://www.youtube.com/watch?v=Gut3T6DZEhI

Quelques pratiques du longboard

Si on vous demandait de donner les différentes pratiques du longboard, vous saurez répondre ? Peut-être en partie. Tout comme les modèles, les pratiques de longboard ont beaucoup évolué au fil du temps. Aujourd’hui, il existe un nombre indéterminé de pratiques avec le longboard. Voici quelques-uns des plus courantes sont :

  • Le downhill : elle consiste à descendre des pentes avec une vitesse pouvant aller à 100km/h,
  • Le carving : c’est la pratique du surf sur terre ferme, elle consiste à rouler en enchainant les virages,
  • Le slalom : ici, la pratique consiste à rouler sur un espace avec des obstacles que vous devez éviter en roulant le plus rapidement possible,
  • Le cruising : elle consiste à utiliser la planche pour effectuer les balades. Ici l’accessoire se doit d’être solide et confortable.

 

 

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.