Outil multifonction VS outils manuels

Un outil multifonction peut effectuer le travail de plusieurs autres outils. Mais quel est le plus avantageux, en acquérir un ou se procurer les bons vieux outils manuels ?

  • Les outils manuels: le bon et le mauvais côté

Les avantages des outils manuels

Comme leur nom le laisse entendre, les outils manuels fonctionnent manuellement, sans électricité. C’est donc l’une de leur principale qualité. On peut s’en servir n’importe où. D’autre part, pour de la précision, dans un ponçage par exemple, rien ne vaut un ponceur manuel. Et oui, le ponçage électrique est plus rapide mais est malheureusement moins précis.

Les défauts des outils manuels

Tout le monde sait qu’un outil manuel doit être actionné manuellement dans tous ses mouvements. Ainsi, une scie, une ponceuse ou encore un décapeur demande beaucoup d’énergie et de force physique de la part de son manipulateur. D’autre part, pour bénéficier d’une polyvalence de la part des outils de bricolage classiques, il faut se munir d’une caisse à outil, souvent lourde est encombrante…

  • Les outils multifonctions: les avantages et les défauts

Les avantages d’un outil multifonction

Vous l’avez certainement compris en lisant ce qui a été mentionné plus haut, un outil multifonction occupe très peu de place. En effet, au lieu de trimballer une caisse à outil, il faut juste une petite boîte comprenant le corps et les accessoires de l’outil multifonction. D’autre part, la rapidité d’un outil multifonction est incomparable à celle d’un outil manuel classique. De plus, un outil multifonction ne demande presque pas d’effort physique à son utilisateur.

Les défauts d’un outil multifonction

Un outil multifonction fonctionne à l’électricité. Vous l’avez deviné, pas d’électricité signifie, pas d’outil multifonction. D’autre part, parmi les défauts d’un outil multifonction, on peut citer la vibration et le bruit qui rendent son utilisation plus ou moins indésirable. Et oui, à force de grincer et de trembler, l’outil multifonction peut donner la migraine au bricoleur.

Voilà donc un petit comparatif entre outils classiques manuels et outil multifonction. Chacun a ses qualités et ses défauts et le choix final vous revient de droit…

Lire : Comment utiliser un tensiomètre ? / Pour faire des gaufres rapidement

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.