Où placer son poêle à granule ?

L’installation du poêle à granulés dépend en grande partie du professionnel auquel vous aurez affaire et du modèle de poêle à granulés que vous aurez choisi. Le seul point qui dépend de vous est celui du lieu d’installation et évidemment de la direction des travaux pour les mesures de sécurité. Plusieurs critères peuvent être pris en compte et le type de poêle peut aussi influencer le choix à effectuer.

Pour voir différents types de poêle à bois consulter ce site d’expert

En général

Tous les types de poêle à granulés sont installés de manières différentes dans les maisons. Toutefois, il existe des règles de base et de sécurité à prendre en compte. En premier lieu, il faut que le poêle ne soit pas posé sur le sol. Il est important qu’un tissu sépare le poêle du sol en raison de la dangerosité de la machine. Il est vrai que l’appareil ne chauffe pas beaucoup, mais les mesures de préventions sont importantes.

En second lieu, il s’agit du conduit de fumée. En cas d’existence d’un conduit de fumée au moment de la construction de la maison, il importe que le poêle, quel qu’il soit, soit à proximité de ce conduit. Pour cela, il ne faut pas placer le poêle n’importe où. Les raccords de tuyau n’étant pas très beaux, une proximité directe est préférable.

Une autre règle importe pourtant dans le cas des poêles à granulés. Il s’agit de la règle du centrisme. En d’autres termes, les poêles à granulés doivent être installés au centre des pièces qu’ils doivent chauffer. Cela implique que si c’est la maison entière qui doit être chauffée, le poêle devra être installé au centre de la maison.

Sur la home votre-poele-a-granule.info vous découvrirez un guide d’achat complet pour vous aidez à bien choisir votre poêle à granule

Selon le type de poêle à granule

Les lieux d’installations si simples divergent aussi en fonction du type de poêle dont il s’agit. En premier lieu, une petite dérogation au principe du centrisme est le poêle à convection naturelle. Étant un poêle de petite surface et à petite distance, il est préférable de l’installer dans la pièce souhaitée, car il ne réchauffera que cette pièce. Cela n’empêche pas qu’il soit installé au centre de ladite pièce.

Pour les poêles canalisables et les poêles ventilés qui possèdent tous deux des ventilateurs nécessitant d’être connectés à une prise électrique, il est préférable de les installer à côté des prises électriques. À défaut, rien ne vous empêche de ramener à eux des prises ou des rallonges ou encore d’installer les prises à la suite de leurs installations aux centres des pièces.

Pour les poêles de masse, il faut impérativement une installation au centre de la maison. Toutefois, en raison de son poids, une installation au rez-de-chaussée est la seule possible. Vous ne pouvez en aucun cas monter ce genre de poêle à l’étage. Vous pouvez bien sûr installer les poêles plus légers, comme les poêles ventilés et à convection naturelle.

Les autres critères

En dehors de tous ces points, le lieu d’installation d’un poêle prend aussi en compte la position précise au centre de la pièce ou de la maison. Vous avez le choix entre un poêle encastré et un poêle posé ou surélevé. Si vous voulez moins de travaux, vous devez opter pour un poêle posé simplement, en respectant les consignes de sécurité, telles les règles de distances et de poids.

A voir aussi : Où louer un groupe électrogène ?

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.