Monoculaire ou jumelles – Qu’est-ce qui est le mieux ?

Les chasseurs du monde entier continuent de rechercher la possibilité d’observer la faune et de voir des objets hors de portée de l’œil nu. Des dispositifs comme les monoculaires et les jumelles de vision nocturne rendent cela possible. Cependant, bien que ces deux dispositifs soient conçus de manière similaire, il existe encore un certain nombre de différences entre eux.

Dans cet article, nous allons révéler quel dispositif est le meilleur pour les amateurs d’activités de plein air qui cherchent à se rapprocher de la nature et à voir les images de manière claire, vive et nette. Intrigué ? Continuez à lire.

Aperçu du monoculaire

Un monoculaire  ou une longue vue est un petit appareil pratique qui est utilisé pour voir et même agrandir des objets qui sont loin au loin. Il nous permet de voir la beauté de notre environnement. Ce dispositif télescopique est utilisé par les aventuriers, les chasseurs et le personnel militaire lorsqu’ils tentent de voir des objets éloignés. Contrairement à d’autres inventions, le monoculaire n’a pas été découvert par un individu ou un scientifique notable, mais plutôt par accident par les enfants d’un opticien néerlandais.

Les monoculaires sont généralement plus petits et moins encombrants que les jumelles. Il est beaucoup plus pratique d’utiliser un monoculaire, surtout si vous passez votre temps à vous déplacer activement, car vous pouvez toujours le sortir de la poche ou de la housse, vérifier ce dont vous avez besoin, le remettre et repartir. En raison de cette commodité, de nombreux chasseurs préfèrent les monoculaires à toute autre chose.

Si votre objectif est d’acheter le meilleur monoculaire, nous vous recommandons de prêter attention à des facteurs tels qu’une boussole intégrée, un stabilisateur d’image et une puissance de zoom qui feront de l’observation un véritable plaisir !

Si vous voulez un peu plus d’un monoculaire, recherchez une option de vision nocturne ou de visée thermique avec les caractéristiques ci-dessus, dans un boîtier léger et compact. Pour améliorer la situation dans des conditions de faible luminosité, choisissez un objectif multicouche avec traitement anti-reflet qui offre une excellente capacité de collecte de la lumière.

Vue d’ensemble des jumelles

Un dispositif à deux lentilles qui rend incroyablement facile l’observation et le repérage de tout ce que vous voulez. Presque immédiatement après la naissance du télescope au 17e siècle, les scientifiques ont eu l’idée de monter deux télescopes identiques l’un à côté de l’autre pour en faire des jumelles. Au fil des siècles, les jumelles se sont transformées, passant du modèle galiléen, nommé d’après le développeur Galilée, aux jumelles à prisme à haute qualité d’image que nous utilisons aujourd’hui.

Les jumelles ont leurs propres avantages et inconvénients. Ce dispositif est très populaire parmi les amateurs de plein air et les forces militaires. Les jumelles sont tout aussi courantes que les monoculaires, mais elles sont plus faciles à trouver dans toutes les gammes de prix, de tailles et de variations. Les jumelles sont également beaucoup plus confortables car les yeux ne souffriront pas de fatigue oculaire et vous n’aurez pas de maux de tête liés à la fatigue oculaire, même si vous devez les utiliser toute la journée.

Des options telles que la mise au point indépendante permettent une acquisition d’image fluide et précise. Les optiques multicouches améliorent les performances en cas de faible luminosité. Il en résulte une véritable fidélité des couleurs sur l’ensemble du champ de vision, ainsi qu’un contraste amélioré. De plus, il est facile de se passer des mains en montant une jumelle sur un trépied.

Monoculaire VS Jumelles

Donc, maintenant vous connaissez les caractéristiques et les spécialités de chaque appareil. Pour savoir qui est le gagnant, posez-vous la question suivante : quel est le but de votre achat ?

Pour la chasse

Pour la chasse, il est préférable d’opter pour des jumelles, car un monoculaire peut ne pas être en mesure de fournir des détails précis pendant que vous observez la zone. En outre, l’observation de zones pendant de longues périodes en position stationnaire est beaucoup plus facile avec des jumelles en raison de leur légèreté.
Pour l’observation des oiseaux

Si vous êtes absolument fanatique de l’observation sérieuse des oiseaux, vous voudrez des jumelles parce que vous pourrez observer facilement pendant des périodes plus longues sans vous fatiguer les yeux. Mais lorsque vous n’êtes pas sûr d’attraper des papillons ou non, un monoculaire compact et léger peut être un excellent choix.

Vision nocturne/tactique

Les environnements tactiques sont totalement différents… Les monoculaires sont parfaits pour un déploiement rapide, en particulier si vous voulez avoir quelque chose à voir autour de votre terrain de camping ou devant votre sentier de randonnée en pleine nuit.

Cependant, pour la chasse et les utilisations tactiques sérieuses, les jumelles sont toujours le meilleur choix en raison de l’augmentation du champ de vision et de la cohérence de l’image.

Lire aussi :Les Animaux Fantastiques, la suite de la saga Harry Potter /A quoi sert un trotteur bébé ? /TOUT SAVOIR SUR LE CHAUFFE BIBERON

https://www.youtube.com/watch?v=9uk05fkeVzQ

 

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.