Mes conseils avant d’acheter une platine vinyle

Avant d’acheter une platine vinyle, il faut se poser quelques questions. Pourquoi acheter une platine vinyle ? Quelle platine vinyle acheter ? Comment elle fonctionne ?

conseils avant d’acheter platine vinyle

La réponse au pourquoi est simple : pour bien écouter de la bonne musique. Par ailleurs, l’analogique offre une meilleure qualité de son. On veut également une platine pour profiter des albums de nos groupes favoris dans les meilleures conditions possibles, sur un disque.

Toutefois, on se perd parfois à choisir entre les multitudes de platine vinyle disponibles sur le marché. Alors on commence par ce dont vous avez déjà, c’est-à-dire les matériels d’amplification. En effet, un système audiophile doit être composé de matériels équivalents en terme de qualité : votre préamplificateur phono doit être au même niveau de qualité que votre platine. Ensuite, il faut vérifier que votre amplificateur soit compatible ; il doit disposer d’une entrée phono. Si ce n’est malheureusement pas le cas, vous devrez vous munir d’un préamplificateur phono avant d’acheter une platine vinyle. Un préamplificateur phono est nécessaire à la lecture d’un disque vinyle car, les ondulations du son en sortie de la cellule sont trop faibles pour être traitées directement par un amplificateur. Il est aussi indispensable pour corriger les courbes de gravure : le vinyle suit une courbe en cloche et on applique donc une courbe anti-cloche afin de faire descendre la bande passante d’un vinyle.

Il faut savoir que certaines choses sont indispensables pour le bon fonctionnement d’une platine vinyle, comme la cellule hi-fi. La cellule hi-fi est généralement livrée avec la platine vinyle. Cependant, si vous souhaitez améliorer la qualité sonore de votre platine, il serait judicieux d’investir dans une nouvelle cellule hi-fi. Par ailleurs, une cellule hi-fi a une durée de vie d’environ 400 heures à 1500 heures pour les modèles hauts de gamme. A noter qu’il existe également deux sortes de cellules hi-fi : cellule hi-fi MM et MC ; le choix dépend de sa compatibilité avec votre préamplificateur phono.

Et on n’oublie pas les câbles pour relier tout ce système audiophile : le câble phono entre la platine vinyle et l’amplificateur phono ; le câble de modulation pour relier tous les éléments à l’amplificateur, et enfin le câble d’alimentation.

Voir aussi :

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.