Comment fonctionne une batterie décharge lente ?

Une batterie décharge lente est vraiment l’accessoire qu’il faut avoir chez soi. En effet, elle pourra vous servir à alimenter un camping-car ou un petit bateau ainsi que vos appareils électroniques à la maison. Mais ce qui nous intéresse concerne plus son ‘utilisation afin qu’elle puisse répondre aisément à vos attentes.

Comment faire pour l’utiliser ?

Quand vous achèterez votre batterie décharge lente, assurez-vous qu’elle soit accompagnée d’un bidon d’acide, car cela est très important. Vous devriez remplir votre équipement avec ce même acide jusqu’à atteindre le niveau minimum que vous pourriez observer depuis le haut de celui-ci. Après avoir versé de l’eau déminéralisée, vous n’aurez plus qu’à patienter 12 heures et refaire le niveau de votre batterie décharge lente. Ainsi, il vous sera inutile de la charger avant de l’utiliser.

Procédez ensuite au branchement de la batterie. Pour cela, vous devriez joindre le fil rouge à la borne positive de votre équipement et le fil noir sur la négative. Afin de vous faciliter la tâche, noter que vous pourriez voir des indications (+ et -) au niveau des bornes.

En plus de cela, ayez l’habitude de toujours recharger votre batterie décharge lente après chaque utilisation. Toutefois, nous vous conseillons l’usage d’un chargeur équiper d’un disjoncteur afin que vous puissiez préserver la durée de vie de votre équipement. En effet, le non-respect de ce dispositif risquerait de créer une surcharge pour votre batterie même si elle est charge lentement. De plus, il est aussi préférable d’utiliser un chargeur avec une tension de 12V et une intensité entre 5 et 10 Ah. Ne prenez jamais le risque d’utiliser un chargeur à basse intensité si ce dernier n’est pas équipé d’un disjoncteur efficace, car cela provoquera la diminution de l’autonomie de votre batterie.

Venez regarder : Pourquoi prendre un hamac de randonnée ?

Il est primordial de prendre des mesures de sécurité

Quand vous utilisez une batterie décharge lente, il faudra vous assurez qu’aucun enfant ne puisse avoir accès à votre installation. Sachez que vous ne saurez jamais ce qu’il fera, ce qui fait que vous l’exposerez à un risque de brulure grave. Ajouter à cela, vous devriez faire en sorte que votre équipement doit être utilisé et stocker dans les meilleures conditions afin qu’il puisse répondre parfaitement à vos attentes durant son utilisation. Enfin, nous n’allons plus vous expliquer la raison pour laquelle il est interdit de mettre une batterie décharge lente dans un endroit humide.

Concernant votre sécurité personnelle, mettez toujours des gants et une lunette de protection quand vous serez mené à rajouter de l’acide dans votre batterie. Si par malheur, vos yeux sont touchés par ce produit, le premier geste à faire est de se rincer l’œil avec de l’eau claire en abondance. Après cela, vous devriez vous rendre voir un médecin.

Venez regarder : forum camping car

Et pour l’entretien alors ?

En premier lieu, sachez que vous pourriez toujours charger votre batterie décharge lente sans enlever les bouchons vus que ce genre d’équipement possède des prises d’air très efficace. Ajouter à cela, pensez à vérifier l’acide dans votre batterie tous les 8 mois pour vous éviter des ennuis. De ce fait, assurez-vous que le niveau de ce liquide ne soit pas au-dessous du repère minimum. Si besoin est, n’hésitez pas à utiliser de l’eau distillée ou déminéralisée pour refaire les niveaux de votre batterie.

Crédits : www.batterieabc.com/

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.