Les fonctionnalités intéressantes chez un marteau perforateur

Beaucoup pensent que tous les marteaux perforateurs sont les mêmes mais en fait ce n’est pas du tout le cas. Voyons un peu tout ça d’un peu plus près.

  • Les fonctionnalités mécaniques intéressantes des marteaux perforateurs

                             Le débrayage et les marteaux perforateurs

Comme pour de nombreux systèmes mécaniques, certains marteaux perforateurs sont équipés d’un poussoir de débrayage et d’embrayage. A quoi cela peut-il bien servir pourriez-vous vous questionner ? La réponse à la question est simple, ça sert à éviter que la mèche du perforateur ne se coince dans le mandarin en cas de résistance trop forte de la part de la matière à perforer.

                       Le réglage de la vitesse chez le marteau perforateur

Certains marteaux perforateurs disposent d’un système de variation de vitesse. C’est toujours agréable à entendre mais en quoi exactement est-ce intéressant ? Pour éviter de tourner autour du pot, disons tout simplement qu’on peut aller vite avec des murs tendres et du bois mais pas avec de la roche ou encore du béton. Si on va trop vite en perforant de la roche, on risque d’abimer l’outil.

  • Deux détails jugés futiles mais qui sont intéressants chez un marteau perforateur

                             La jauge de profondeur

En observant de prés un marteau perforateur, on s’aperçoit quelque fois qu’il y a un petit organe ressemblant à un double décimètre monté à sa partie antérieur. Certains modèles de perforateurs n’en sont pas équipés. C’est pourtant important car quand des profondeurs sont à respecter lors des travaux de démolition ou de création de trous, c’est un guide infaillible.

                             La lampe d’éclairage

Certains pourraient rire en pensant au fait que des marteaux perforateurs sont équipés d’un système d’éclairage. C’est pourtant une option très intéressante car pour les grands travaux, les ouvriers sont parfois appelés à travailler de nuit. De plus, avec un bon système d’éclairage, le travail est souvent réalisé avec bien plus de précision et moins de dégâts.

Ainsi des fonctionnalités qu’on croirait inutiles chez un marteau perforateur ne le sont pas en fait. Et oui, quand vous en achèterez un, pensez-y !

Voir : Pour faire des gaufres rapidement / S’approprier une scie onglet

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.