Les différents types d’appareil à raclette

Pour préparer votre délicieuse raclette, un plat savoyard à base de fromage fondu, vous avez besoin d’un appareil à raclette. Mais sur le marché, il se décline en plusieurs types, catégorisés en 3 principaux modèles. C’est ce que nous allons aborder ci-dessous.

L’appareil à raclette traditionnel

Faisant partie des spécialités savoyardes les plus appréciées, la raclette est un parfait repas convivial en famille ou entre amis durant les soirées hivernales. Elle est conçue avec comme ingrédient de base le fromage fondu. A une certaine époque, ce délicieux plat est chauffé au feu de bois. Mais de nos jours, on fait appel à l’appareil à raclette. Les modèles classiques sont très adoptés dans les restaurants ou les marchés de Savoie. Très pratiques et authentiques, ils fonctionnent avec une ou deux résistances chauffantes pour fondre votre fromage. Mise en diagonale, cette machine fait couler par gravité le fromage que l’on récupère à l’aide d’un couteau spécial. Un appareil à raclette est facile à utiliser et à nettoyer. Par ailleurs, il ne convient pas aux personnes nombreuses.

L’appareil à raclette électrique et multifonctions

Plus performant, un appareil à raclette électrique est le plus utilisé souvent chez les gens. Il permet de servir en raclette entre 2 et 10 personnes. Il y en a pour toutes les formes et toutes les tailles. Ce modèle convient bien à un repas de famille ou entre amis. Contrairement à l’appareil à raclette classique, le fromage doit être tranché en petits morceaux pour être accueillis dans les caquelons individuels. Ainsi, tous les invités peuvent faire fondre eux-mêmes leurs parts à leur guise. Certains prototypes électriques sont multifonction. Ils bénéficient à cet effet différentes fonctions supplémentaires pour réaliser d’autres cuissons comme des crêpes, des grillades, etc.

L’appareil à raclette individuel

L’appareil à raclette individuel permet de préparer une raclette à la bougie où que vous soyez. Très classique pour une seule personne, il est composé d’un cadre en bois et métal. Il peut être emporté partout : à table, au pique-nique ou devant la télé. Un espace est dédié à recevoir 3 bougies servant de chauffe-plat pour faire fondre le fromage.

 

A vous de choisir maintenant l’appareil à raclette qui convient à vos besoins. Seul, en famille ou avec des amis, il y en a des modèles adaptés à vos attentes.

Voir : Comment entretenir un autocuiseur ? / Les critères de choix d’une machine à thé

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.