Les avantages du Yerba mate

Si la paternité du thé est aux Anglais, le maté nous vient plutôt des Sud-Américains. Cette boisson traditionnelle, connue de tout le continent sud-américain est obtenue après infusion de yerba mate. Si vous êtes fan de foot, vous avez sûrement vu Messi, Suarez, Neymar ou Griezmann venir au stade avec une petite calebasse contenant le fameux breuvage. Le yerba maté, de son nom scientifique « Ilex paraguariensis » est connu sous plusieurs autres appellations, à savoir « thé du Paraguay » ou « thé des Jésuites ». L’arbre pousse aux bords des ruisseaux, dans des forêts montagneuses à de hautes altitudes. Cependant, les réserves naturelles ne suffiraient pas à combler la demande. L’arbre est donc cultivé.

Le vieillissement est ralenti

L’accélération du vieillissement est causée par l’action des radicaux libres qui sont très agressifs. Pour annihiler l’action de ces molécules, les cellules se servent des antioxydants que l’on retrouve dans les vitamines, les micronutriments et des oligoéléments. Ces antioxydants sont également présents dans les feuilles du yerba mate. Leur taux de présence dans la yerba mate est nettement supérieur à celui du thé vert.

Pour en savoir plus sur le maté, consulter ce site internet

Les feuilles regorgent de vitamines

Des éléments indispensables pour le bon fonctionnement de l’organisme sont les vitamines. Le groupe B regroupe la majorité des vitamines indispensables pour le corps. Le yerba mate regorge en effet des vitamines de ce groupe, ce qui en fait l’une des meilleures sources de vitamines B. Au-delà, les feuilles contiennent d’autres éléments utiles au corps comme des minéraux.

Le contrôle sur le diabète

Une propriété des infusions de yerba mate est la réduction des taux de glucose et de lipide. Cette réduction est favorable pour le contrôle du diabète non insulinodépendant de type 2.

Vous ne risquez aucune prise de poids

Cela peut paraître banal ou sans intérêt particulier. Il n’y a pas de traces de matières grasses dans le maté. Il y a très peu de calories. Cela en fait la boisson parfaite pour tout régime ou pour toute personne très soucieuse de son poids.

Pour avoir pleins de bons conseils pour choisir votre yerba maté cliquez sur le lien

Faites le plein d’énergie

La présence non négligeable de caféine dans l’herbe de maté octroie des propriétés énergisantes. Sa consommation est propice à la concentration et éveille les réflexes. Il est recommandé aux sportifs avant et après un effort physique.

Préservez vos reins

C’est un avantage très bénéfique, car le maté améliore la fonction rénale. En effet, il empêche la rétention de liquide.

Plus de soucis de digestion

Le yerba mate est un excellent stimulant d’acides biliaire et gastrique. Ces acides sont indispensables pour une digestion des aliments ingérés. De plus, la consommation de maté soulagerait la constipation.

Une bonne santé cardiovasculaire

L’effet du maté sur le cœur et ses vaisseaux se remarque sur la baisse du niveau de cholestérol de par son caractère vasodilatateur et hypotenseur.

Comment utiliser le Yerba maté

Les feuilles sont utilisées de différentes façons. Elles peuvent être mâchées. Toutefois, l’utilisation la plus connue est l’infusion. Les feuilles à infuser sont d’abord grillées, puis émiettées sur plusieurs heures. Sa consommation a de nombreux effets sur la santé, ce qui fait qu’elle est très recommandée.

A lire aussi : Combien de temps garder une serviette de bain ?

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.