Le pistolet à peinture et ses dangers

Un pistolet à peinture pourrait paraître inoffensif mais le fait est que c’est dangereux. Si cela vous étonne, jetez donc un petit regard sur cet article.

  • Le pistolet à peinture et l’environnement

La peinture à l’huile et les solvants

Comme vous le savez sans doute déjà, certaines peintures à l’huile nécessitent une grande quantité de solvant ou de diluant pour être utilisables. Ainsi la pulvérisation de tels mélanges et leur projection dans l’atmosphère provoquent pas mal de dégâts. La principale conséquence néfaste de ce procédé c’est la pollution.

Les peintures à l’huile et l’environnement

Après pulvérisation par le pistolet à peinture, une grande partie de la peinture est perdue dans la nature. Vous imaginez sans doute que les conséquences de ce genre de pratique sont loin d’être négligeables. L’imperméabilité à l’eau dont font preuve les peintures à l’huile endommage les plantes qui, une fois en contact avec ces dernières, deviennent à leur tour imperméable et meurent…

  • Les pistolets à peinture et les dangers domestiques

Les peintures à l’huile, les pistolets à peinture et les incendies

Comme vous l’aurez compris, un brouillard de peinture à l’huile diluée avec du solvant organique est un mélange extrêmement inflammable. Et oui, cela s’enflamme par simple contact avec une source de chaleur. Il est donc recommandé de prendre beaucoup de précautions quand on se sert d’un pistolet à peinture pour des travaux domestiques. Des incendies graves sont donc à craindre quand on s’en sert.

Les pistolets à peinture et les enfants

Vous le savez peut-être déjà, qu’un pistolet à peinture est un outil qui fonctionne avec un jet d’air comprimé. Les enfants pourraient trouver cet outil très amusant. C’est effectivement le cas sauf quand ces pauvres petits dirigent le brouillard vers leurs yeux ou d’autres parties sensibles de leur corps. Il ne faut donc jamais laisser ce genre d’outil à la portée des enfants.

En quelques mots, un pistolet à peinture, surtout quand c’est de la peinture à l’huile qu’on utilise avec, est un instrument dangereux. Il faut donc prendre toutes les précautions possibles à cet effet.

Lire : Comment utiliser un tensiomètre ? / Pour faire des gaufres rapidement

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.