Fonctionnement d’un décapeur thermique

La chaleur est produite par un ventilateur qui aspire l’air à l’arrière du pistolet et le fait passer sur des éléments chauffés pour créer un flux d’air chaud.

On pourrait dire que cet outil électrique est un sèche-cheveux glorifié, sauf qu’il fonctionne à une température beaucoup plus élevée et doit donc être traité avec respect. (Les températures de fonctionnement vont de 100°C à 550°C). N’essayez pas de sécher vos cheveux avec un décapeur thermique !

Comment utiliser un décapeur thermique en toute sécurité ?

Les décapeurs thermiques doivent être tenus à un angle d’environ 45 degrés par rapport à l’œuvre et ne jamais rester au même endroit pendant plus de quelques secondes. Lorsque la peinture commence à faire des bulles sous l’effet de la chaleur, déplacez le pistolet et décapez la peinture avec un grattoir.

La peinture fait des bulles et des cloques car l’humidité et l’air emprisonnés sous la peinture se dilatent et forcent la peinture à faire des bulles. Ne brûlez pas la peinture. Il suffit de la chauffer jusqu’à ce que les cloques apparaissent. La chaleur du décapeur thermique aura réchauffé la peinture jusqu’à ce qu’elle soit molle. Elle peut alors être grattée relativement facilement.

Une partie de la peinture sera difficile à enlever car elle n’a pas été suffisamment chauffée ou est coincée entre les fibres. Ne prenez pas le risque de brûler ou de décolorer le bois en utilisant le décapeur thermique sur ces petits morceaux. Poncez simplement le bois pour obtenir une belle finition ou utilisez un décapant qui n’endommagera pas la surface. Consultez notre projet sur les autres façons de décaper la peinture.

Attention à la peinture au plomb sur les portes, accessoires et meubles anciens

Le plomb a été utilisé dans la peinture au Royaume-Uni jusqu’en 1992, bien qu’un accord ait été conclu en Europe dans les années 1960 pour en arrêter la production. Il restait cependant de nombreux gallons de peinture à base de plomb, dont l’utilisation était encore légale. En règle générale, si votre maison a été peinte avant 1970, il y a de fortes chances que la peinture contienne du plomb et qu’il soit dangereux de la décaper avec un décapeur thermique.

Il existe des tests que vous pouvez effectuer pour savoir si votre peinture contient du plomb. Pour plus d’informations, visitez le site Web de la Lead Paint Safety Association ou consultez le blog Science Not Solvents sur la sécurité des peintures au plomb.

Pour décaper la peinture dont vous n’êtes pas sûr, vous pouvez utiliser un décapant sans solvant appelé Home Strip. Vous pouvez en savoir plus à ce sujet dans notre décapant, dans la section intitulée Home Strip et peintures au plomb.

Lire aussi : Quel type de Ponceuse à bande choisir et pour quel usage ?/Comment se procurer de son propre scanner ? /Découvrir la meuleuse angle

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.