Les différents types de robot tondeuse

Aujourd’hui, tondre sa pelouse le plus efficacement et le plus longtemps possible sans se fatiguer, est le rêve des propriétaires et des jardiniers. C’est donc avec enthousiasme que la nouvelle génération de tondeuses à gazon, les robots tondeuses, a été accueillie par tous.

Cependant, pour choisir efficacement son robot tondeuse, il est important de savoir qu’il en existe plusieurs types. On peut regrouper ces différents types de robots tondeuses sous deux grandes catégories que sont les robots tondeuses équipés d’un système de guidage et les robots tondeuses sans système de guidage. Quelles sont donc les caractéristiques de ces deux grandes catégories ?

Nous vous conseillons ce site sur le robot tondeuse pour aller plus loin sur le sujet : www.mon-robot-tondeuse.info

Les robots tondeuses équipés d’un système de guidage

On peut dire que cette catégorie de robots tondeuses, elle est la moins avancée quand il s’agit d’autonomie. En effet, les robots tondeuses avec système de guidage, ne peuvent se débrouiller tout seul sans l’installation préalable d’un système qui leurs permet de savoir où tondre et où ne pas tondre. Ce système est généralement un câble qui est installé pour délimiter la zone de tonte. Ce câble peut être posé à ras la pelouse, ou enterré. Il offre plusieurs avantages intéressants.

L’installation du système de guidage, permets de limiter la détérioration de la machine, car elle ne fera que tondre uniquement sur la zone qui a été délimitée par le câble. Cependant, comparativement aux autres types de robots tondeuses, ces machines nécessitent une installation plus complexe avant de mettre en marche le robot tondeuse. Ce système est donc chronophage.

à Voir pour continuer : Bienvenue sur WebNietzsche.fr !

Les robots tondeuses sans système de guidage

Comparativement aux premiers, les robots tondeuses sans système de guide sont beaucoup plus autonomes. Ils ne nécessitent pas l’installation d’un câble périphérique pour délimiter leurs zones de tonte. Ils sont équipés de certains outils qui leur permettent de réaliser leurs opérations en toute autonomie, tout en assurant une certaine sécurité.

Ainsi, leurs capteurs leur permettent de contourner des obstacles trop imposants pour eux afin de tondre continuellement votre pelouse sans aucun problème. Il s’agit de capteurs de choc, de palpeurs de surface qui leur permettent d’identifier des obstacles comme les arbres, les massifs ou même des allées. Cependant, même s’ils offrent des avantages certains par rapport à leurs autonomies, ils ont également des inconvénients.

En effet, cette catégorie de robot tondeuses est plus fragile que les robots tondeuses équipés d’un système de guidage. Même ces cas sont assez rares, il n’est pas impossible que votre robot tondeuse entre très souvent en collision avec les obstacles précédemment cités. Ces chocs peuvent ralentir la tonte progressive de votre pelouse, mais également peuvent entamer la durabilité de votre machine.

En définitive, il existe plusieurs types de robots tondeuses. Ceux-ci peuvent être regroupés sous deux grandes catégories, selon qu’ils sont équipés d’un système de guidage ou pas. Chacune de ces catégories offre des avantages et des inconvénients qui peuvent motiver leur achat. Il est donc important de bien analyser les différents types de robots tondeuses afin d’effectuer le choix qui vous conviendra le mieux.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.