Comment utiliser un tensiomètre ?

Les recommandations relatives à l’utilisation d’un tensiomètre à domicile sont de plus en plus fréquentes. Cependant, peu de gens arrivent à s’en servir correctement. Voici donc nos conseils pour bien utiliser un tensiomètre.

  • Les précautions à respecter :

Ceux-ci concernent essentiellement vos comportements (ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut pas faire) avant et pendant la prise de la tension. Vos médecins vous en ont certainement déjà fait part. Dans le cadre de la lutte contre les maladies cardiovasculaires, il est impératif de respecter les consignes du médecin, surtout avant la  prise. Tout d’abord, sachez que les efforts physiques intenses sont à proscrire au moins une heure avant. Il en est de même pour toutes sortes de repas.  Ensuite, il est impératif de prendre 5 minutes de détentes avant la prise pour être le plus calme possible. Pendant la prise, ayez les deux pieds sur le sol (ne pas croiser les jambes), évitez de bouger et de parler.

Source

  • L’utilisation d’un tensiomètre bras :

En fait, l’utilisation d’un tensiomètre bras nécessite un comportement presque semblable à un tensiomètre manuel.  Avant la première utilisation, pensez à bien lire les notices disponibles sur l’appareil. C’est un préalable à suivre pour arriver à manipuler efficacement l’outil. Par la suite, vous pouvez vous apprêter à mesurer vos tensions en appliquant les méthodes suivantes : premièrement, ayez une posture bien droite. Pour cela, choisissez un emplacement stable sur lequel vous pouvez vous asseoir tranquillement et allonger vos bras. Après, tendez un de vos bras pour pouvoir mettre le brassard (pour un droitier, le brassard se met au bras gauche et inversement).  Une fois place, démarrez l’appareil et attendez quelques minutes.

  • L’utilisation d’un tensiomètre poignet :

À la première utilisation, les consignes sont les mêmes. Cette fois-ci, c’est votre coude qui doit être placé sur une surface  bien plate. Le poignet doit se trouver à hauteur de votre cœur. Pendant la prise, il ne faut pas serrer le poing ni plier le poignet. Quand vous serez prêt, vous pouvez démarrer l’appareil et attendre quelques moments avant de pouvoir voir le résultat.

En fin de compte, l’utilisation d’un tensiomètre n’est pas si compliquée. Alors qu’attendez –vous pour vous équiper d’un meilleur tensiomètre du marché ?

Voir aussi : TOUT SAVOIR SUR LE CHAUFFE BIBERON

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.