Comment prendre la tension sur un circuit électrique ?

Un voltmètre sert à faire beaucoup de choses. Vous pourrez déterminer avec aisance la présence ou non du courant électrique dans une installation. Il aide également l’utilisateur à déterminer les différentes bornes, au cas où il se retrouverait dans une situation face à un circuit complexe. Ses atouts s’étendent également à la détection d’une fuite de courant électrique.

Cependant, toutes ces opérations partent d’un seul acte. Il s’agit de la prise de tension. Bien que n’étant pas un exercice complexe, son exécution avec réussite, nécessite quelques indications pratiques.

Les préliminaires

Prendre la tension d’un circuit électrique se fait selon plusieurs étapes. Avant de passer à la phase active, il faut d’abord certains préliminaires.

Primo, l’utilisateur doit préparer le matériel nécessaire. Ici, il y aura besoin, des gants de protection, d’un voltmètre ou un multimètre. Les gants se portent afin d’éviter, toute prise de risque, car, comme dans toute opération liée à l’électricité, il y a un risque d’électrocution, surtout si le circuit est d’une très grande puissance.

A ne pas manquer : www.atelier.sos-accessoire.com/comment-utiliser-un-multimetre

Le voltmètre est la pièce maîtresse, c’est avec elle que se fera la prise de tension. Elle peut être remplacée par un multimètre, qui a également cette fonction. Pour la préparer, il faut d’abord la tester pour vous assurer qu’il fonctionne normalement. Pour ce faire, il suffit de choisir une pile neuve ou un circuit dont vous connaissez déjà la tension et prendre sa tension. Si la valeur obtenue est celle attendue ou est très approximative, alors votre multimètre ou voltmètre est prêt à entrer en action.

Il faut aussi préciser, qu’avant de passer à la mesure proprement, dites, vous devez vous assurer que les bornes nécessaires sont bien dégagées. Surtout, s’il s’agit d’un vieux circuit ou toutes les câbles sont mêler. Cela permet d’aller plus vite.

La mesure proprement dite

Après vous êtes assuré que toutes les étapes préliminaires ont été prises en compte, vous pouvez maintenant mettre en marche votre appareil de mesure. Si, c’est un voltmètre simple vous n’aurez qu’a passer à l’étape suivante, mais pour le multimètre, vous devez vous assurer d’avoir tourné la molette de sélection de fonctions sur ‘’V’’.

L’étape qui suit est celle du réglage du calibre. Vous devez vous assurer de l’avoir mis sur la valeur directement supérieur à la tension qui sera mesuré. Ensuite, vous devez tenir compte du type de courant, selon qu’il soit continu ou alternatif. Pour le courant alternatif, choisissez le symbole ‘’V~’’ ou ACV ou VAC. C’est le type courant que l’on trouve sur le secteur. Pour le courant continu, qui est celui des piles et de la plupart, le symbole à choisir est le ‘’V-‘’.

A découvrir aussi : Comment lutter contre le calcaire dans l’eau de votre maison ?

Maintenant, passez à la phase la plus cruciale en prenant les deux cordons rouge et blanc que vous mettrez en contact avec le circuit électrique. Pour le courant alternatif, le cordon noir ira à la borne neutre, et pour le courant continu, il ira à la borne négative. Le cordon rouge par contre est fait pour la borne positive en continu et la phase en alternatif.

Pour finir, vous devez voir la valeur de la tension sur l’écran du voltmètre.

https://choisir-voltmetre.info

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.