Comment fonctionne un scarificateur de pelouse ?

Le scarificateur de pelouse est un dispositif destiné à dégrader le feutrage qui étouffe le gazon. Comment fonctionne-t-il ?

Les composantes d’un scarificateur de pelouse

Pour comprendre le fonctionnement d’un scarificateur pour pelouse, il faut se pencher sur ses composantes. Chaque élément du dispositif joue un rôle spécifique dans la scarification du gazon.

Le scarificateur de pelouse est doté d’une rangée de couteaux ou d’un peigne métallique. Ce dernier est lié aux rouages du dispositif ou à un moteur. Certains dispositifs sont dotés d’un sac ou d’un bac.

Voir ici pour lire des tests et avis sur les scarificateurs de pelouse.

Le mécanisme d’un scarificateur de pelouse

La scarification consiste à réaliser de petites incisions sur le sol afin de dégrader le feutre du gazon. Cette opération permet ainsi aux nutriments et à l’oxygène de pénétrer plus efficacement dans la terre. La pelouse peut alors mieux respirer et se nourrir de l’engrais semé après la séance.

Lorsque vous faites avancer le scarificateur de pelouse, la machine déploie des lames attachées à un cylindre métallique. En tournant, ce tambour crée de petites sections dans le sol. Attaqués, la mousse, les débris de feuilles et les bouts de racines sont découpés en petites tranches.

Comment fonctionne un scarificateur manuel ?

Pour les scarificateurs manuels, le tambour est souvent lié aux roues de la machine. Il incise ainsi le sol en suivant le mouvement imprégné par l’utilisateur. Les roues, le tambour, les lames et le bas sont incrustés dans le corps de la machine. Ce dernier est relié à un long manche qui peut être manié par un utilisateur.

Comment fonctionne un scarificateur électrique ?

Les scarificateurs électriques respectent le même principe de fonctionnement que les modèles manuels. La différence est que le mouvement du tambour est généré par un moteur fonctionnant à l’électricité et non grâce au mouvement imprégné par son utilisation. Certains modèles possèdent un câble d’alimentation, tandis que d’autres sont dotés de batteries rechargeables.

Comment fonctionne un scarificateur à essence ?

Le scarificateur de pelouse à essence, lui, est doté d’un réservoir et d’un moteur thermique. Un système de piston actionne les couteaux du tambour alors que l’utilisateur se déplace avec l’appareil.

Les scarificateurs de pelouse fonctionnent tous de la même manière. Le mouvement du tambour fait bouger les lames. Ces derniers incisent alors le feutrage du sol.

Lire aussi : Quelle marque de tondeuse à barbe choisir ?/Fonctionnement d’un décapeur thermique /Comment choisir sa cafetière expresso manuelle ?

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.