Comment fonctionne un mitigeur thermostatique ?

Personne ne devrait méconnaître le rôle joué par un mitigeur thermostatique dans une douche. Mais pour ceux qui auraient oublié, le mitigeur thermostatique se charge de réguler les températures chaude et froide de la salle d’eau pour vous offrir un bain confortable et sécurisé.

Néanmoins, pour tous ceux là encore, nous choisissons de nous pencher sur le fonctionnement du mitigeur thermostatique. Quels sont ses éléments constitutifs ? Par quel mécanisme parvient-il à nous fournir ces températures normales dans notre douche, malgré parfois que dans le même bâtiment, plusieurs personnes soient en train de faire comme nous ? Comment fonctionne un mitigeur thermostatique ?

Du chaud et du froid

Le mitigeur thermostatique ou robinet thermostatique mitige eaux chaude et froide grâce à un système composé toujours de deux entrées, une chaude et une froide, entrées reliées à des circuits de température.

Le bilame et la cire

Un autre système, cette fois-ci de régulation, se charge de ramener à un niveau adéquat la température de l’eau. Ce dernier système de régulation comporte le régulateur à bilame et le régulateur avec élément de cire.

Le régulateur à bilame est principalement doté d’un dispositif à deux alliages que sont le nickel et l’invar appelé bilame.

A estimer : Ce site

La présence des bilames dans la constitution du mitigeur thermostatique permet la détection d’une température un peu trop élevée. Lorsqu’ils sentent la température de l’eau chaude s’élever encore et par conséquent être au-dessus de la normale, les bilames, après s’être déformés, envoient un signal au système d’installation qui se réajuste.

Ceci est tout autre pour le régulateur avec élément de cire. La cire y présente se dilate exagérément en cas d’arrivée d’une eau trop chaude, fait pression sur le mitigeur thermostatique pour l’amener à ne plus s’ouvrir, le temps que les choses soient remises en ordre.

Une protection adéquate contre les brûlures

En prenant votre bain, il peut subitement arriver que la fourniture d’eau froide soit coupée. C’est dans ces cas extrêmes que l’on peut effectivement mesurer l’importance d’un mitigeur thermostatique parce qu’il s’arrête dans les secondes qui suivent.

Il faut relever que la technologie du mitigeur a d’abord fait fureur et continue d’ailleurs de le faire, dans les hôpitaux avant de parvenir dans nos douches individuelles. Sa constitution a toujours mis à gauche et à droite la poignée pour régler la température et celle pour régler le débit afin toujours d’éviter toute brûlure lorsqu’il arrive qu’on touche le robinet.

Maniement du mitigeur thermostatique

De par ses fonctionnalités, il vous est possible pendant votre bain, de conserver une température donnée pendant toute la durée du bain. Vous pouvez aussi choisir votre température avant de commencer. La première possibilité passe par deux types de réglages : celui de la température et celui du débit même si plusieurs modèles de mitigeur thermostatique n’en disposent pas, d’un limiteur de débit.

A étudier aussi : Comment construire un barbecue électrique ?

Et si on parlait argent ?

Un mitigeur thermostatique vous épargne les lourdes factures d’électricité parce qu’en voulant toujours avoir un certain degré de température, plus besoin de laisser couler l’eau. La cartouche thermostatique se charge de rendre stable la température avant de vous la délivrer.

Voir ceci

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.