Comment faire pour pomper l’eau d’un puits ?

Un puits est une installation qui offre beaucoup de services. Il permet d’arroser ses cultures sa pelouse ou son jardin, il peut également servir à un usage domestique pour la douche et les toilettes par exemple. Il existe divers méthodes pour pomper l’eau d’un puits. Ensemble nous allons voir chacune de ces méthodes.

Quelles sont les pompes qui permettent le pompage de l’eau de puits ?

Les pompes pour puits peuvent être utilisées pour un usage domestique : arroser votre jardin, vous approvisionner en eau potable.. Pour pouvoir pomper l’eau d’un puits, nous vous recommandons trois types de pompes :

  • La pompe à puits manuelle
  • La pompe de relevage vide-cave ou pompe immergée
  • Le surpresseur

A découvrir : https://www.youtube.com/watch?v=6sdlUQiX-Jk

Comment pomper l’eau d’un puits avec une pompe à puits manuelle ?

Une pompe à puits manuelle est un dispositif muni d’un levier ou d’un balancier. Elle permet d’aspirer l’eau grâce à un piston. Ce dernier est activé grâce au levier. L’eau aspirée est ensuite refoulée grâce à un bec verseur. On distingue deux types de pompes à puits manuelles :

  • La pompe semi-rotative
  • La pompe à balancier

La pompe semi-rotative est activée par l’intermédiaire d’un levier tandis que la pompe à balancier est activé grâce au mouvement d’un balancier.

Les pompes à puits manuelles ont une portée limitée. Elles ne dépassent pas généralement les 8 mètres de profondeur. Dans les cas où vous ne pouvez pas atteindre l’eau du puits, il est conseillé d’avoir recours à une pompe à puits immergée.

Comment pomper l’eau d’un puits avec une pompe immergée ou pompe de relevage?

Les pompes immergées ont une fonction de relevage quand il s’agit de pomper l’eau des caves, sous-sol. Néanmoins lorsqu’elles servent à pomper de l’eau de puits alors on considère qu’elles ont une fonction d’alimentation. La nuance est un peu subtile car elle sert également au relevage de l’eau du puits.

Une pompe à puits immergée est un dispositif totalement étanche qui reste au fond d’un puits pour aspirer l’eau. Il a un fonctionnement similaire à celui d’une pompe de relevage vide-cave. C’est l’idéal pour les puits profonds. L’aspiration de l’eau se fait par la base du dispositif. En plus cette pompe est totalement silencieuse. Le ronflement du moteur est étouffé par l’eau environnante. Le seul hic se situe au niveau de son entretien. En effet, vu qu’elle est régulièrement épousée à l’eau, cette pompe nécessite un entretien réguliergulière sinon elle risque de se gâter.

Pour vous aider dans votre choix, venez voir ce comparatif

Comment pomper l’eau d’un puits avec un surpresseur ?

Le surpresseur permet de pomper l’eau du puits tout en ayant un très bon débit. Il est composé :

  • Un ballon de forage
  • Une mompe sous pression
  • D’un réservoir
  • Un contact manomètrique
  • Un clapet anti-retour
  • Un filtre à cartouches

Le surpresseur permet de résoudre les problèmes de baisse de pression d’eau. Le principal avantage du surpresseur est qu’il permet de choisir entre pomper de l’eau potable ou de l’eau sale. Néanmoins contrairement aux pompes immergées, ce type de dispositif n’est pas plongé dans l’eau, le bruit du moteur peut se révéler agaçant pour vous et votre voisinnage. Si vous voulez éviter tout problème avec votre voisinnage, posez votre surpresseur sur un silent-bloc.

Dossier bricolage : Combien coûte une polisseuse ?

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.