Comment faire pour fabriquer un enclos pour tortue ?

Lorsqu’on possède une tortue de terre, il est important de l’installer dans un bon emplacement pour qu’il soit à son aise. Un enclos se révèle être une bonne solution. Pour en faire un, des étapes importantes sont à suivre minutieusement.

Définir la taille de l’enclos pour votre tortue

Lorsqu’on décide de faire un enclos pour tortue, il faut veiller à ce que sa construction s’apparente le mieux possible au milieu naturel de l’animal. De plus, ce dernier vit habituellement dans des conditions climatiques qui ne sont forcément pas les mêmes que celles de votre lieu de résidence. Il faudra donc faire au mieux pour le bien-être de l’animal.

Généralement, il est conseillé que la taille de l’enclos soit de 10 m2 ou de 12 m2 au minimum. Toutefois, il faut savoir que plus les dimensions sont grandes, plus les coûts sont élevés. Le plus important est de trouver la taille adéquate en veillant à ce qu’elle ne soit pas non plus trop petite. Pour une tortue, un enclos d’une dimension allant de 1 à 2 m2 est suffisant.

Trouver l’emplacement idéal

Comme précédemment indiquée, la construction d’un enclos pour tortue doit prendre en compte les conditions climatiques dans lesquelles devra vivre l’animal. C’est pour cela qu’il est recommandé d’effectuer la construction à l’endroit le plus ensoleillé. Veillez à y mettre un abri d’une bonne taille afin que la tortue ne soit pas exposée aux très fortes chaleurs ou encore au climat trop frais des nuits. Pour cela, le mieux est de planter des arbustes qui seront parfaits pour lui faire de l’ombre.

Trouvez des conseils dans ce forum

Mettre en place la clôture de votre enclos tortue

Pour éviter que la tortue ne s’échappe de l’enclos que vous construisez, il est important de l’entourer d’une clôture ayant une hauteur minimum de 50 cm. Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, les tortues sont capables de grimper. Par ailleurs, les matériaux qui entrent dans la construction doivent être de qualité pour que l’enclos puisse tenir pendant une longue période étant donné que les tortues sont des animaux qui vivent assez longtemps.

D’un autre côté, les tortues de terre ont la réputation de creuser les sols d’où la nécessité de bien insérer la clôture à une profondeur minimum de 15 cm. L’étape suivante consistera à mettre en place un toit grillagé. Ceci est nécessaire pour la sécurité de la tortue qui peut en effet être perturbée par les oiseaux prédateurs.

Un comparatif des meilleurs modèles d’enclos tortues sur ce site : www.mon-enclos-tortue.fr

Aménager le sol

Pour mettre sa tortue à l’aise, il faut retirer les herbes à l’endroit où il y a plus d’expositions de soleil. La plupart de ces animaux aiment se prélasser au soleil sur un sol vierge. On peut également ajouter au sol du compost ou encore de la terre sombre pour qu’il garde au maximum la chaleur provenant du soleil.

Autre sujet : Mon chien aboie que faire ?

Mettre en place un coin repas

En construisant son enclos, il ne faut pas oublier de faire une zone ou la tortue pourrait se nourrir. Il faudra y planter toute sorte de nourriture végétale comme du pissenlit ou encore du trèfle. Prévoir également un coin pour y mettre du foin et aussi de l’eau afin que votre animal ne manque de rien.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.