Comment fabriquer un kart à pédales en bois ?

Le kart à pédale est un jouet très amusant pour les enfants, quel que soit leur âge. Il existe pour cela plusieurs modèles que vous pouvez choisir pour votre enfant. Cependant, cela procure un grand plaisir de fabriquer soi-même un kart à pédale pour son enfant. Cela permet d’ailleurs d’adapter les caractéristiques du kart ainsi que le design à vos goûts. Toutefois, l’apparence finale de votre kart dépend aussi bien de vos préférences que de votre budget.

Étape 1 : rassembler le matériel nécessaire pour la construction du kart à pédale

Avant la construction d’un kart à pédales, il est nécessaire dans un premier temps de rassembler tout le matériel nécessaire pour l’opération. Cette étape peut être un peu longue en fonction de vos préférences, mais aussi des matériaux à utiliser. Pour ce faire, vous pouvez trouver tout le nécessaire dans les boutiques de ferraille, ou des coins de bricolages. Il vous faut principalement : de vieux landaus ou de vieux vélos d’enfant pour les roues, d’essieux, des roulements et du bois. Pour le siège, vous pouvez utiliser de la mousse ou un vieux siège.

On présente un kart a pedale juste ici

Étape 2 : Découper le bois

Une fois le matériel apprêté, vous devez couper le bois et deux morceaux de votre essieu. Le bois sert principalement de support central. Cependant, la longueur du bois et de l’essieu dépend de vos préférences et surtout de l’âge de l’enfant. Notez que la longueur du kart et ses accessoires doivent être ajustés afin de garantir la sécurité de l’enfant.

Étape 3 : Peindre le bois

Une fois que vous avez découpé le bois, vous devez appliquer une première couche de peinture. Laisser sécher pendant 24 heures. Appliquez ensuite une deuxième couche de peinture. Cette dernière couche permet de donner de l’éclat à votre kart. La couleur de la peinture dépend cependant de vos préférences.

Un loisir à découvrir

Étape 4 : Monter les roues

Cette étape est très délicate, car elle détermine l’équilibre de votre kart à pédales. Pour se faire, vous devez percer des trous au niveau des extrémités réservées pour les roues. Le perçage du trou doit se faire aussi délicatement que possible. Une fois les trous faits, vous pouvez placer les roues. Servez-vous de rondelle et de goupilles afin de bien les fixer. Assurez-vous que les roues soient bien en place pour éviter qu’elles se détachent après.

Étape 5 : installer le système de direction

Servez-vous d’une corde pour contrôler le système de direction. Cela permet de pouvoir guider le kart à pédales lorsqu’il sera en mouvement. Si le kart à pédales est destiné de différents âges, une petite corde supplémentaire peut être ajoutée. Attachez la corde aux extrémités de l’essieu avant avec un nœud d’inclinaison.

Dossier “jouets enfants” : Comment laver ma peluche géante ?

Étape 6 : Installation du siège

Une fois tout le dispositif mis en place, il ne vous reste qu’à installer le siège du kart. Le siège doit être posé à un emplacement confortable pour le conducteur qui pourra facilement orienter le véhicule.

Étape 7 : Tester le kart à pédale

Cette étape vous permet d’essayer vous-même le kart à pédales afin de vous assurer de son bon fonctionnement. S’il n’y a pas de défaut, vos enfants peuvent l’utiliser sans risque.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.