Comment est fabriqué un coussin mémoire de forme ?

Après une journée de travail où le stress était à son paroxysme, il est primordial de s’accorder quelques heures de repos. Pour ce faire, il n’y a rien de plus merveilleux que de pouvoir compter sur son oreiller pour s’assurer un sommeil exquis. Grâce à ses vertus d’adaptation instantanée à la morphologie du corps, les coussins mémoires de forme vous assureront un sommeil idyllique.
En effet, afin d’atténuer les incommodités causées par les mauvaises postures prises pendant le sommeil, ils furent créés. Comment sont-ils fabriqués et quels sont les matériaux les constituant ? Nous apportons une réponse à ces interrogations dans les lignes à suivre.

Coussin mémoire de forme : Que faut-il savoir et quels sont les matériaux utilisés pour leur conception ?

Outre le matelas, l’oreiller est capital pour passer de merveilleuses nuits. Les coussins mémoires de forme sont des coussins qui renferment la capacité de retenir les différentes positions prises pendant le sommeil afin de s’y adapter. Grâce à ces coussins, un standing impressionnant est possible durant le sommeil. Ils ne sont pas encombrés de plumes à l’instar des oreillers classiques, mais par contre de mousse viscoélastique.

À l’aide de cette mousse, le coussin mémoire de forme arrive à s’acclimater aux positions prises durant le sommeil. Ils sont estimés pour certaines de leurs vertus thérapeutiques. En effet, ils aident à soulager les maux de tête ou les maux de dos et autres. Ils existent en plusieurs modèles sur le marché de consommation et assurent des services de qualités. Les mousses contenues dans les coussins mémoires de forme sont fabriquées avec du polyuréthane connu également sous le nom de carbamate.

À consulter : Comment fabriquer un lit cabane avec un lit superposé ?

Étapes de fabrication des coussins mémoires de forme

Seules les étapes de fabrication les plus pertinentes seront dévoilées. En effet, la fabrication des coussins mémoires de forme se déroule dans les établissements industriels les plus sécurisés. Il est impérieux de prendre absolument toutes ces précautions vu qu’il s’agit de la manipulation de composés chimiques. Pour obtenir le polyuréthane ayant servi à l’obtention de la mousse contenue dans les coussins mémoires de formes, deux composés chimiques ont été utilisés. Il s’agit entre autres de l’alcool et de l’isocyanate.

Le principe de fabrication est très simple. En effet, pour obtenir les coussins mémoires de forme, il suffit de procéder à la transformation des carbamates ou polyuréthane en mousse. Pour finir, il ne reste qu’à métamorphoser la mousse en coussin. Les différents procédés chimiques permettant cette transformation ne sont rien que le chauffage, la stérilisation et d’autres processus chimiques. Par ailleurs, la résine est utilisée pour donner une certaine souplesse et plus de résistance et de durabilité à la mousse.

Une fois fabriqués, les coussins subissent divers tests avant d’être convoyés vers les marchés de consommation. Par exemple, les coussins mémoires de forme subissent une étude dermatologique dans le but de s’acclimater à tous les types de peaux. Il existe plusieurs modèles de coussins mémoires de forme confectionnés au fil des années toujours dans le but de donner un meilleur confort au lit pendant le sommeil.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.