Comment est fabriqué le djembé ?

Le djembé est un instrument de percussion africain qui permet de rendre certains sons beaucoup plus rythmés. Originaire d’Afrique de l’ouest, il a aujourd’hui dépassé les frontières africaines et a su s’imposer avec le temps. Avez vous jamais eu l’idée de fabriquer de vos mains un djembé ? Si oui, sachez qu’il ne s’agit pas d’un long et difficile processus comme pourraient le penser certaines personnes. Vous avez toujours un peu de mal à y croire ? Ici, nous vous expliquons en détails le processus de fabrication d’un djembé.

Les matériaux à utiliser pour la fabrication de votre djembé

Le djembé en lui même a plus l’apparence d’un calice. Il comprend un fût et une peau. Le fût est fabriqué à partir de bois taillé et la peau est souvent celle d’animaux tels que l’antilope et la chèvre. Cette dernière est la plus utilisée d’ailleurs. La bonne nouvelle ici, c’est que si vous souhaitez vous même fabriquer votre djembé, vous n’aurez pas forcément besoin d’autant vous gêner. La liste des matériaux à utiliser est par exemple toute simple. Il vous faudra :

  • Une paire de ciseaux ;

  • Une petite bassine ;

  • Un pot de fleurs fabriqué avec de la terre cuite qui a au minimum 10 centimètres de diamètre ;

  • De la colle à papier peint ;

  • Du papier kraft (plutôt très résistant et de couleur brune) ;

  • Un gros pinceau.

Venez aussi voir : wikihow

La fabrication de la peau de votre djembé

C’est le papier kraft qui sera utilisé pour la peau du djembé. Coupez y trois cercles. Veillez à ce que leur diamètre dépasse d’au moins 10 centimètres celui du pot de fleur. Passez ensuite de généreuses quantités de colle sur l’une des faces de chacun de ces cercles. Ensuite, posez les les uns sur les autres à l’ouverture du pot, en les tendant au maximum et en les pliant correctement sur les bords. Vous devrez ensuite faire sécher votre travail durant une journée entière.

Vous pouvez aussi utiliser de petites bandes en papier, larges de 5 centimètres et dont les longueurs ont 10 centimètres de plus que le diamètre du pot. Après y avoir passé de la colle, vous pouvez bien les tendre sur ce dernier.

Venez aussi voir : Comment choisir son arrosage de jardin ?

La fabrication du fût de votre djembé

Ce n’est pas pour rien que c’est un pot de fleurs fait avec de la terre cuite qui est recommandé. En effet, c’est ce pot qui fera en réalité office de fût. Ce qui se comprend très bien lorsque l’on sait que de nombreux instruments de percussion africains sont eux aussi fabriqués avec cette terre cuite.

Ne vous hasardez donc pas à modifier de façon fantaisiste ce pot. Tout ce que vous devez faire c’est juste de casser sa base. De cette façon, le son sera bien meilleur. Une fois que vous vous êtes bien assuré que tout a séché, vous pouvez vous lancer dans la décoration de votre djembé fait main. À ce niveau, laissez juste parler votre créativité.

Comme nous vous l’avions déjà dit, la fabrication d’un djembé est en réalité un processus assez simple.

Venez voir ce site de djembé pour plus d’infos.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.