Comment entretenir une ponceuse vibrante ?

La ponceuse vibrante est un outil polyvalent. Il offre de nombreuses possibilités d’utilisation. C’est pourquoi elle est très sollicitée. Ceci dit, pour optimiser ses performances et sa durée de vie, vous devez régulièrement le nettoyer et l’entretenir. Sinon, il ne fera pas long feu, même s’il s’agit d’un appareil de qualité.

Pourquoi faut-il nettoyer la ponceuse vibrante après chaque utilisation ?

Lorsque vous l’utilisez, comme toutes les ponceuses d’ailleurs, des poussières de ponçage se forment et s’éparpillent un peu partout. Peut-être que vous ne le remarquerez pas, mais une grande quantité de ces poussières viennent s’incruster dans l’appareil, notamment dans le moteur. Et si vous ne faites rien pour les enlever, cela affectera les performances de l’appareil, et finis même par l’abîmer. D’un autre côté, au fur et à mesure que vous utilisez votre ponceuse vibrante, les pièces vont s’user. Et arrivées à un certain stade, celles-ci doivent être remplacées pour assurer le bon fonctionnement de l’appareil.

Voir ici pour plus d’informations et conseils sur la ponceuse vibrante

Entretien courant d’une ponceuse

L’entretien courant d’une ponceuse consiste à enlever les poussières qui se sont incrustées dans les différents éléments de l’appareil. De nombreux modèles sont dotés d’un aspirateur. Ce qui rend le nettoyage très facile. Dans ce cas, l’aspirateur vous servira pour éliminer les poussières. Par contre, si votre ponceuse vibrante n’est pas équipée d’un aspirateur, il vous faudra nettoyer régulièrement le sac à poussière.

Remplacement des pièces défectueuses

Sur cet appareil, les pièces qui se détériorent le plus rapidement sont : le plateau, la batterie et les charbons (surtout les charbons). Au fur et à mesure que vous utilisez l’appareil, le plateau va finir par se trouer. Alors, il vous faudra le remplacer. D’un autre côté, si vous remarquez que lors de l’utilisation, l’appareil envoie des étincelles sur les ouïes de refroidissement, cela signifie que les charbons doivent être remplacés. Et enfin, le changement de batterie ne concerne que les appareils sans fil. Vous devez aussi la changer dès qu’elle est usée.
L’entretien d’une ponceuse vibrante est un travail de tous les jours. En général, il est recommandé de nettoyer l’appareil après chaque utilisation afin de garantir sa longévité.

Lire aussi :Les différents types d’appareil à raclette / Quel type de Ponceuse à bande choisir et pour quel usage ?/ Découvrir la meuleuse angle

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.