Comment entretenir un autocuiseur ?

Si vous avez un autocuiseur, c’est parce que vous savez à quel point est son atout et sa valeur. Il vous permet non seulement d’économiser le temps et l’énergie, mais il apporte également une valeur nutritive considérable. Quand aux saveurs de la nourriture, c’est juste un délice. Un tel appareil mérite qu’on le bichonne et que l’on prenne bien soin. Voici quelques conseils pour bien entretenir un autocuiseur.

 

Bien nettoyer votre autocuiseur

Dès que vous avez fini d’utiliser votre appareil, tachez à bien le nettoyer et le sécher de suite. Laisser des résidus de nourriture dans la cuisinière pendant de longues périodes favorise la croissance des bactéries et rend la nourriture sèche et plus difficile à nettoyer.

 

En outre, la nourriture en décomposition, si elle est laissée longtemps dans la cuisinière, peut provoquer des indentations dans le métal. Certains modèles sont lavables au lave-vaisselle. Pour le savoir plus, lisez le manuel d’instructions.

Pour le laver, séparez toutes les pièces, le couvercle, la casserole, le joint et le poids de compression, puis lavez-les séparément avec de l’eau chaude, une éponge et du savon doux pour la vaisselle. Faites particulièrement attention lors du lavage du joint, en essayant de ne pas l’étirer ni le déformer. Utilisez un cure-dent pour nettoyer l’intérieur du poids de compression en s’assurant qu’il ne reste aucun résidu d’aliments dans celui-ci.

 

Bien entretenir son autocuiseur

Gardez un œil attentif sur le joint d’étanchéité, les boutons et la poignée de la cuisinière pour détecter tout dommage ou desserrement. Vous devrez remplacer toute pièce endommagée. En règle générale, il est judicieux de remplacer le joint une fois par an, car il se desserre avec le temps. Si le joint est desserré, vous risquez même de ne pas le remarquer pendant la cuisson.

 

Dans ce cas, le liquide bouillira et s’évaporera si vous ne surveillez pas la cuisson, ce qui pourrait brûler les aliments.  Serrez la poignée et les vis si elles se desserrent. Graisser le manche avec un peu d’huile pour améliorer ses performances.

 

Suivez ces conseils et votre autocuiseur vous servira d’une performance à 100% sans vous causer de problèmes. Le fait est que vous prenez soin de votre appareil et en retour, votre autocuiseur prendra soin de vous!

Lire : Comment construire un barbecue électrique ?

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.