Comment choisir son ukulélé ?

Le ukulélé est un instrument de musique qui intéresse de plus en plus les aficionados de la musique. Si vous êtes intéressés par un acheté de ukulélé mais que vous ne savez pas trop quels sont les critères dont il faut tenir compte, voici un petit guide qui vous aidera beaucoup dans votre choix

Quel type de ukulélé voulez vous ?

Le ukulele est généralement classé en quatre catégories selon la taille de l’instrument de musique. Ainsi on a :

Le ukulele soprano

Le ukulele soprano est le ukulele le plus célèbre et le plus répandu. Il est tellement populaire que l’on n’a pas besoin d’ajouter soprano pour le désigner. C’est aussi le ukulele le plus petit. Sa caisse de résonance mesure au grand maximum 35 cm. Il est connu pour rendre des sons légèrement plus aigus que les autres types de ukulélé.

Le ukulele concert

Le ukulele concert est un ukulele qui possède des sons plus graves que son compère soprano. Il est également légèrement plus grand que lui avec sa caisse de résonance de 40 cm

Le ukulele ténor

Le ukulele ténor présente une caisse de résonance de 40 à 45 cm de long. Il est aussi caractérisé par un son grave.

Le ukulele baryton

Ce type de ukulélé est le goliath des ukulélé. Il se rapproche plus de la guitare que d’un ukulélé classique avec sa caisse de résonance de plus de 45 cm de long. C’est aussi le ukulélé qui présente les sons les plus graves.

Choisir des cordes de bonnes qualités

Le ukulele comprend 4 cordes. Nous vous conseillons d’opter pour les modèles avec cordes en métal. Malheureusement, la course au prix le plus bas fait que les concepteurs de ukulélé préfèrent maintenant équiper leur instrument de corde en nylon de qualité moyenne. Dans ces cas là vous pouvez toujours acheter des cordes de rechange de qualité qui vous offriront un rendu de qualité.

Vérifiez la tête du ukulélé

À l’instar d’une guitare, la tête d’un ukulélé est une partie très importante. Elle permet d’accorder les cordes de votre instrument de musique grâce à un dispositif de réglage de la tension des cordes. Il faut donc veiller à choisir le ukulélé qui possède le dispositif de réglage de la tension le plus performant possible. Il faut éviter tout les modèles munis de dispositifs longitudinaux. C’est ce qui se fait de pire en la matière. Même pour un entrée de gamme, nous vous déconseillons cela.

Vérifiez les matériaux utilisés pour la conception de votre ukulélé

À ce niveau là il faut opter pour les modèles en Acajou et en Palissandre. Ce sont les deux types de bois qui sont les plus adaptés à un ukulélé. La partie qui doit accueillir les frettes doit être en Palissandre tandis que le manche doit être conçu avec du bois d’acajou. Heureusement, pratiquement tout les ukulélés sont fabriqués avec ces types de bois. Vous n’aurez donc pas à trop vous attarder sur ce point.

A prendre en compte aussi :  Comment courir avec un gilet lesté ?

Vérifiez aussi le corps du ukulélé

Tout comme la tête, le corps d’un ukulélé est très important. C’est la partie qui détermine la qualité acoustique de l’instrument de musique. Contrairement à ce que vous pouviez penser, un ukulélé de qualité est celui qui possède un corps plutôt fragile.

mon-ukulele.info/test-ukulele-makala

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.