Comment choisir sa cafetière expresso manuelle ?

La cafetière expresso est une machine parfaite, qui permet de préparer une infusion de café moulu en un instant. Malgré la pluralité des modèles, nous allons vous aider à bien choisir votre cafetière expresso manuelle.

Le principe de fonctionnement d’une cafetière expresso manuelle

Le système reste identique pour toutes les cafetières expresso manuelles. Ces modèles utilisent le mécanisme de la très haute pression pour profiter du goût exceptionnel de la boisson. En fait, cette pression permet à la vapeur d’eau d’extraire les arômes de la mouture du café. Par ailleurs, quelques options différencient ces prototypes, les uns des autres dont les composants, les matériaux, etc.

Les cafetières expresso manuelles débutantes s’avèrent faciles à utiliser. Ils conviennent juste aux adeptes de café qui souhaitent juste tenter une nouvelle expérience avec un porte-filtres. Mais il y a aussi les appareils évolutifs, qui ont en majorité la capacité d’extraire du café sur toutes catégories de filtres. Ils permettent d’avoir un authentique expresso.

Source

Les critères de choix à prendre en compte

A part les goûts en matière de café, le choix d’une cafetière expresso manuelle se repose sur les critères suivants :

  • l’utilisation de l’appareil : simple ou avancé
  • le type de café : café en grains fraîchement moulu ou dosette
  • l’existence de buse vapeur
  • la dimension de la machine
  • les équipements assimilés (filtres, OCD, Tamper…)
  • le prix.

Vous allez découvrir l’instrument qu’il vous faut en attaquant l’un après l’autre ces principaux points. Ils vous aideront progressivement à dénicher le meilleur appareil pour préparer votre café.

Les éléments importants d’une cafetière expresso manuelle

Pour assurer un bon fonctionnement de la cafetière expresso manuelle, il faut tenir en compte de certains éléments déterminants à savoir :

  • le type de café adapté (café moulu, café en grains, dosettes ESE…)
  • le système de chauffe (thermoblock, échangeur de chaleur, chaudière…)
  • le type de filtres (simple, pressurisé, pour dosette…)
  • la méthode d’entretien (backflushable ou non).

Ces dispositifs disposent chacun leurs spécificités et leurs performances individuelles qui influenceront votre choix. Il est nécessaire de les mettre au premier plan pour que votre cafetière expresso soit bien ce que vous attendiez.

 

Vous savez maintenant les bases pour mieux choisir une cafetière expresso manuelle. Il ne vous reste que de trouver le bon matériel qui vous convient le plus.

Lire aussi : Avantages de la bouilloire électrique / Mes conseils avant d’acheter une platine vinyle

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.