Comment choisir la bonne défonceuse ?

Pour choisir la bonne défonceuse adaptée à vos besoins, vous devez vous baser sur différents critères obligatoires.

La puissance d’une défonceuse

Pour que vous puissiez opter pour le bon appareil, il est important de vous pencher plus sur la puissance que vous recherchez. Cette dernière se détermine par rapport à la qualité de vos travaux. Plus elle est élevée, plus vous pourrez retirer les grandes épaisseurs de vos pièces à travailler pour une meilleure précision. Pour les travaux ponctuels ou d’appoints, il est conseillé de se procurer une défonceuse avec une puissance de 1000 Watts minimum.

Voir les tests et avis sur les défonceuses ici.

La défonceuse : La profondeur à attaquer

La profondeur de coupe détermine la précision de votre travail. Elle doit être réglée avec un maximum de fiabilité à l’aide d’une butée de profondeur qui consiste à caler la matière à travailler en fonction de vos besoins. Une défonceuse avec un réglage micrométrique est l’idéal pour des travaux nécessitant une grande précision.

La forme de la semelle d’une défonceuse

La semelle est le support sur lequel la défonceuse va se reposer pour l’usinage des pièces à travailler. Elle permet de guider l’appareil et est disponible sous la forme demi-ronde, ronde ou rectangulaire. Elle peut également être interchangeable en fonction des modèles choisis. Pour atteindre des espaces plus exigus, il est recommandé de choisir la forme ronde.

L’aspiration

Il est évident que travailler avec des matières à base de bois ou autres entraîne des poussières et des copeaux. Si on n’entretient ou ne nettoie pas régulièrement la défonceuse, il est possible que ces derniers aient des impacts négatifs sur l’appareil. Pour s’en protéger, il est impératif de se procurer un capot transparent qui est habituellement lié à un aspirateur.

Les porte-fraises

Comme cité plus haut, la fraise est un élément indispensable pour la défonceuse. Elle est dotée de porte-fraises reliant cette pièce à la machine. Les pinces sont disponibles sous plusieurs tailles et diamètres afin qu’elles puissent s’adapter à toutes les fraises.

Ainsi avant de porter votre choix sur cet appareil en particulier, vous devez tenir compte de ces quelques points et de bien déterminer ce dont vous voulez en matière de défonceuse en vous basant sur le type de travaux que vous souhaitez réaliser.

Lire aussi : Quel type de Ponceuse à bande choisir et pour quel usage ?/ Les meilleures marques de perceuse/S’approprier une scie onglet

https://www.youtube.com/watch?v=AD1nLYm9ocY

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.