Comment changer le thermostat de mon chauffe-eau ?

Le chauffe-eau est un appareil qui au fil des années est de plus en plus utilisé. Ceci, tout simplement pour le fait qu’il facilite la tâche aux utilisateurs. Dès que vous avez besoin de chauffer de l’eau, il vous suffit de le brancher sur le secteur, de le mettre en marche et le tour est joué.

Pour son bon fonctionnement, il est équipé du thermostat qui en est d’ailleurs l’un des éléments les plus importants. Lorsque ce dernier est endommagé, les conséquences pourraient être considérables. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est important que vous sachiez le procédé à suivre pour en changer.

Qu’est-ce qu’un thermostat ?

Il y a de forte chance que vous en ayez déjà vu. Il s’agit d’un petit dispositif, pouvant prendre différentes formes en fonctions du type. Son rôle est de réguler la température limite, indiquée par un individu en ce qui concerne le fonctionnement d’un dispositif indépendant. Autrement dit, un utilisateur se servant d’un thermostat peut lui indiquer de stopper le système de chauffage dès qu’il aura atteint 20 °C.

A analyser : Ce blog informatif

C’est pour cette fonction que cet appareil servant au départ à la régulation de températures au niveau des machines dans les usines est désormais employé dans beaucoup d’autres appareils. Nous avons entre autres le thermostat d’ambiance, le thermostat de chauffe-eau, le thermostat de frigo, pour ne citer que ceux-là.

Pourquoi changer votre thermostat de chauffe-eau ?

Plusieurs raisons peuvent entrainer le changement de ce dispositif. La plus évidente reste bien sûr son dysfonctionnement, ou carrément lorsqu’il est endommagé. Vous vous en rendrez compte, lorsque votre appareil ne chauffe plus l’eau ou plutôt la surchauffe. Dans les deux cas, il y a un problème à résoudre.

Ainsi, il vous faudra procéder à un changement du thermostat défaillant. Avant de penser à prendre un nouveau, assurez-vous de connaitre le modèle dont dispose votre chauffe-eau. Pour ce faire, vous aurez à ouvrir ce dernier et à isoler thermostat. Vous aurez besoin d’un tournevis.

Procédure de changement du thermostat de chauffe-eau

Pour commencer, vous devez débrancher électriquement le chauffe-eau. Il y va de votre sécurité. Ensuite, procédez à l’ouverture du capot de votre machine de chauffage d’eau. Vous devriez apercevoir le thermostat endommagé. À l’aide de votre tournevis, enlevez tous les vis qui le retiennent contre la plaquette.

A examiner aussi : A quoi sert un onduleur ?

Avec précaution, retirez les fils qui lui sont raccordés, en prenant le temps de les mémoriser ou d’en faire une photo. Tirez-le afin de l’isoler. Puis, vous pouvez faire le changement en suivant le même schéma qu’au départ. Mettez les fils à leur place et fixez le nouveau thermostat. Pour finir, refermez le capot et placez les vis.

Pour vous assurer que tout marche de nouveau, vous devez faire un petit test. Il suffit de mettre en marche le chauffe-eau et de le mettre sur l’option qui le force à aller plus vite. Si pendant les secondes qui suivent, l’eau se chauffe normalement, alors votre thermostat a été bien changé. Il urge cependant de l’utiliser selon les règles indiquées par le fabricant et l’entretenir, afin d’assurer sa durabilité.

Découvrez le site spécial thermostat connecté

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.