Comment calculer le volume sonore de sa moto ?

Lorsque nous côtoyons du bruit en modéré, ce n’est pas encore dangereux. Cependant, ce bruit peut très rapidement devenir néfaste. Il laisse alors à notre niveau des séquelles plus o moins importantes.

Tout autour de nous, ou presque, fait du bruit. Notamment les motos. Moyens de déplacement assez pratique, commode et rapide suivant les circonstances, la moto se révèle parfois indispensable. Lorsqu’on en dispose une, il est certain que de par les bruits qu’elle émet avec son moteur, nous indisposions quelques fois notre environnement. Il est alors utile de mesurer le son que notre engin fait. Cependant, comment le faire ? Comment calculer le volume sonore de sa moto ?

Le sonomètre

Il s’agit des appareils les plus connus pour mesurer le son. Toutes les sortes de sons sont prises en charge par un sonomètre. Le volume sonore est exprimé en décibels.

Le sonomètre dispose d’une bonnette dans laquelle se trouve un micro. Cette bonnette empêche les bruits extérieurs de venir modifier les valeurs qui seront prises par le sonomètre. Le sonomètre comprend également un écran sur lequel vont s’afficher les valeurs prises. Un menu composé de boutons vous permet quant à lui de faire les réglages nécessaires, puis d’éteindre ou d’allumer le sonomètre.

Pour mesurer le son ou l’intensité sonore, il suffira juste de tenir devant vous le sonomètre et de regarder l’écran vous afficher les valeurs. Le sonomètre est encore appelé le décibelmètre.

Vous trouverez une sélection de sonomètre en venant là.

Les différents programmes sur ordinateurs

Les sonomètres ou décibelmètres ne sont pas les seuls instruments de mesure du bruit. D’autres outils pourront vous permettre de mesurer le volume sonore de votre moto. Il s’agit par exemple des différents programmes qu’offrent les ordinateurs. Reconnaissons que les valeurs ne seront pas aussi justes que si vous aviez utilisé un sonomètre. Néanmoins, le plus simplement possible, vous pourrez avoir une idée du volume sonore de votre moto. C’est un moyen pratique et très simple.

Vous pouvez lire : 20minutes.fr

Les applications en ligne

L’internet permet tout. Grâce à l’internet, vous retrouvez facilement tout ce dont vous avez besoin. Les applications sont légion, lorsqu’il s’agit de calculer le volume sonore de votre moto. Il suffira de vous connecter et d’en rechercher une. Une fois téléchargée, vous pourrez insérer les données indispensables pour le calcul. L’application va alors se charger de vous calculer en un temps record les valeurs dont vous avez besoin.

Cette mesure ne sera pas également aussi précise que celles que vous aurait données un sonomètre. Cependant, elle est une bonne alternative.

Les applications sur votre Smartphone

Quoi de plus pratique qu’un Smartphone pour vous aider dans le calcul du volume sonore de votre moto ? Vous pourrez le déplacer aussi facilement que s’il s’agissait d’un sonomètre.

Le principe est en effet le même qu’avec les programmes disponibles sur ordinateur. Sur votre Smartphone, il est possible de trouver et de télécharger des applications relatives à ce que vous recherchez. Comme sur un ordinateur, vous n’aurez alors qu’à insérer les données. L’application se chargera de faire le reste pour vous. Le volume sonore de votre moto est connu en un rien de temps.

Vous pouvez lire : Multimètre : ça marche comment ?

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.