Comment aiguiser un moulin à café ?

Pour pouvoir profiter pleinement de son moulin à café, il est important que toutes les pièces assurant son fonctionnement soient opérationnelles. L’une de ces pièces est sa lame. Celle-ci assure le broyage des grains de café versés dans le bol de réception. Cependant, il pourrait arriver qu’elle devienne moins tranchante et n’arrive plus à broyer correctement les grains de café.

Dans de pareilles circonstances, il est conseillé de l’aiguiser pour lui redonner plus de faciliter dans l’exécution de sa fonction. Voici la procédure pour y arriver.

Quelques matériels utiles

Pour pouvoir aiguiser la lame de votre moulin à café, il faudrait se munir d’un certain nombre de matériels. Le plus important est la pierre à aiguiser. En plus de cela, il faudra prévoir un chiffon, un petit pinceau, une clé pour démonter l’axe du dessus, et deux tournes vis plates: une petite et une grande. Il ne faut pas vous alarmer du nombre élevé de matériels. Aiguiser un moulin à café est une chose très simple. Voyons ensemble comment réussir à aiguiser un moulin à café.

A apprécier : jonesbrotherscoffee.com/fr/blog/bien-moudre-son-cafe

Retirer la lame

Pour bien aiguiser la lame d’un moulin à café, il faudrait tout d’abord la retirer. Pour cela, vous devriez d’abord nettoyer l’appareil avec le chiffon et le petit pinceau pour ne pas vous salir avec les débris de grains de café. Après cela, il va falloir dévisser le moulin à café pour avoir accès à la lame. Une fois le moulin dévissé grâce à la grande tourne vis et l’accès à la lame obtenu, il va falloir maintenant se servir de la petite vis et de la clé, pour dévisser la lame et la retirer.

Aiguiser la lame avec une pierre à aiguiser

Après avoir réussi à retirer la lame, il faudra maintenant l’aiguiser. Pour cela, vous aurez besoin de votre torchon et d’une pierre à aiguiser. Nettoyer d’abord la pierre avant d’aiguiser dans un mouvement de va-et-vient votre lame. Veiller à vous couvrir les mains avec un gan ou tenir la lame avec votre torchon. Il faudra bien frotter la lame contre la pierre dans un mouvement régulier pendant une à deux minutes afin qu’elle soit bien aiguisée.

Au cas où elle ne serait pas bien aiguisée au terme de ce temps, il faudrait prendre votre mal en patience, et frotter une nouvelle fois lame contre la pierre. Si la lame n’est pas usée, vous finirez par réussir à l’aiguiser correctement et la rendre bien tranchante.

A analyser aussi : Où acheter un mini congélateur pas cher ?

Remettre la lame

Une fois que vous aurez réussi à rendre votre lame bien tranchante, il faudra maintenant la remettre à sa place pour que votre moulin à café soit de nouveau opérationnel. Servez-vous de la clé et de la petite tourne vis pour viser la lame telle que vous l’avez trouvé. Après cela, il va falloir remettre toutes les autres qui ont été préalablement devisées pour avoir accès à la lame. Prenez votre temps pour viser correctement toutes les pièces.

Après avoir aiguisé la lame et remonté le moulin à café, vous pouvez la brancher et vérifier si vous avez fait un bon travail. Pour cela, il va falloir faire broyer quelques grains de café et vérifier l’état de la lame avant votre prochaine préparation.

https://moulersoncafe.com

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.