Combien de temps garder une serviette de bain ?

La serviette de bain est un accessoire de toilette que possède tout individu. Il peut faire l’objet d’une utilisation individuelle ou commune. Son utilisation étant journalière, il est fréquent de rencontrer des personnes qui se servent de la même serviette sur une très longue durée. D’autres personnes encore en changent au bout de quelque temps seulement. À quel moment faut-il se débarrasser de sa serviette de bain, afin de la renouveler ?

Prochain article : Quel est le meilleur climatiseur mobile

Dans le cas où l’utilisation est commune

Au niveau de certaines familles, on constate que la même serviette est utilisée par tout le monde. Cette pratique est peu recommandée, car le transfert de bactéries est vite fait. Étant donné que les microbes se développent dans un milieu chaud et humide, le risque d’infection est plus fort dans ces conditions. Cela est dû au fait que la plupart des microbes qu’on retrouve sur une serviette de bain proviennent du corps même de son utilisateur.

Si l’exclusivité de la serviette est destinée à une seule et unique personne, celle-ci n’a pas trop de soucis à se faire. Si par contre, les utilisateurs sont plus ou moins nombreux, les choses se compliquent. Dans ce cas de figure, il est plus prudent de changer de serviette de bain au bout de la troisième utilisation. Pour faire plus simple, il est conseillé de changer de serviette de bain au bout de quatre jours.

Il est dans ce cas plus simple et plus pratique de passer à l’utilisation d’une serviette par personne, voici un site qui en propose : https://ma-serviette-bain.fr. Cela reviendra peut-être plus cher, mais vous aurez la garantie de bénéficier d’une hygiène plus saine.

Dans le cas où l’utilisation est exclusive

Étant donné que vous êtes le seul utilisateur de votre serviette de bain, il va de soi que vous l’utiliserez en moyenne deux à trois fois au cours d’une journée. Celle-ci aura donc le temps d’accumuler en son sein un nombre impressionnant de bactéries et de microbes. Vous vous direz peut-être qu’étant donné que la serviette de bain ne s’utilise qu’après un bon bain, il est surprenant qu’elle soit sale au bout de quelques jours.

Cependant, aussi surprenant que cela puisse l’être, une serviette de bain, même si elle n’en donne pas l’apparence est pleine de microbes après déjà deux jours d’utilisation. Ainsi, il est recommandé de changer de serviette de bain après 3 jours d’utilisation au plus. Il peut cependant devenir problématique de devoir acheter une nouvelle serviette tous les 3 jours. Afin de ne pas avoir à effectuer une telle dépense, vous pouvez laver votre serviette de façon régulière et soutenue.

A savoir également :

Plutôt que de la changer presque tous les jours, vous pouvez opter pour un lavage fréquent de votre serviette de bain. Afin de ne pas faire face à une détérioration précoce de cette dernière, vous pouvez lors de son lavage ajouter à la lessive du vinaigre blanc. Cela vous permettra également de faire quelques économies. Il est cependant important de préciser que vous ne pourrez pas laver votre serviette de bain infiniment. Celle-ci finirait par perdre de sa douceur. Vous serez donc amené à en acheter une nouvelle.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.