Changement d’une toile sur un store banne électrique

Si pour diverses raisons, vous avez décidé de changer la toile de votre store banne électrique, vous pouvez le faire vous-même ou avoir recours à un professionnel pour une installation plus sûre. En fonction du modèle de store banne et du prestataire, le coût de remplacement peut varier. Ce petit guide vous aidera à savoir comment vous y prendre pour changer au mieux votre toile.

Faites le choix d’une toile de qualité

Vous n’êtes pas obligé de racheter le même type de toile. Mesurez les dimensions du tissu que vous avez afin de ne pas vous tromper lors de l’achat.

Étape 1

Pour ce faire, déployer totalement le store banne puis mesurez à partir de la première finition de la toile; celle qui sort du coffre ou de la barre d’enroulement, vers la fin au niveau du lambrequin. C’est la taille de tissu que vous devez commander. Ne mesurez pas le tissu lui-même. Pour plus de facilité, référez-vous aux mensurations présentes sur l’ancien emballage de votre toile si vous l’avez toujours.

Une fois vos mesures obtenues et vérifiées, vous pouvez commander votre toile sur mesure en ligne chez Amazon, Cdiscount, Osyla et bien d’autres sites ou vous rendre dans un magasin physique.

Étape 2

Choisissez ensuite la marque (Dickson, Dometic,etc.), la matière et le coloris de votre nouveau tissu. Les modèles les plus populaires sont disponibles en acrylique, en vinyle ou en toile microperforée. Il existe différents motifs et couleurs pour ces derniers. Vous n’aurez qu’à choisir en fonction de votre décor extérieur pour plus d’harmonie. Préférez une matière imperméable, hydrofuge et même ignifuge.

Plus d’infos : par là !

Le remplacement à proprement dit

Pour vous faciliter la tâche, repliez le store en le laissant ouvert sur les derniers centimètres.

Étape 1

Attachez fermement les bras pour éviter qu’ils ne déroulent accidentellement la toile puis commencez à déboulonner les différents points de fixations soutenant la toile. Il y en a au niveau du support de la barre d’enroulement, mais aussi des bras. La taille des boulons sera différente selon le modèle de votre store banne. Retirez les bouchons qui maintiennent fermement votre toile au niveau de la barre de charge ou du lambrequin.

Il est possible que quelques vis maintiennent le tissu attaché à la barre d’enroulement. Enlevez-les pour vous débarrasser de la toile à changer. En fonction du modèle de store banne que vous aurez, vous pourriez ne pas démonter toute l’installation pour changer la toile. Faites-vous aider au besoin. Pour plus de renseignement sur le changement d’une toile de store cliquez sur le lien précédent.

Étape 2

Pensez à nettoyer correctement les cadres, les points de fixation et tous les recoins de votre store banne à l‘aide d’un tissu doux mouillé à l’eau tiède et de détergent neutre. Utilisez un nettoyant spécialisé pour redonner un aspect neuf à votre installation. Une fois les pièces sèches, il vous suffira de remonter la nouvelle toile dans la barre d’enroulement et de remettre chaque élément en place en sens inverse.

Assurez-vous qu’il n’y a pas de plis au niveau de la toile et que tous les boulons et vis sont bien en place.

Le coût de remplacement

Le remplacement du tissu sur votre auvent varie de 200 à plus de 1 000 € en fonction de l’option d’installation choisie. Le faire vous-même en suivant bien les instructions vous fera économiser une somme conséquente.

Pour votre jardin : Comment faire pour fabriquer un enclos pour tortue ?

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.