Barre de traction vs Haltères pour se muscler les corps

En musculation, il existe un grand nombre d’appareil servant à travailler efficacement vos muscles. Parmi ceux-ci, nous avons deux, qui sont vraiment connus et très utilisés par les culturistes et sportifs de haut niveau ; il s’agit de la barre de traction et les haltères.

Cependant, au vu de leurs rôles similaires, une question revient à chaque fois : laquelle des deux est idéal pour la musculation ? Pour donner une réponse à cette question, il est nécessaire de vous faire découvrir et de prendre connaissance de ses deux équipements, afin de déterminer les points faibles et les avantages de chacun.

Commençons par la barre de traction

La barre de traction est un outil indispensable dans la musculation. En comparaison avec les haltères, ses points forts frappent bien à l’œil.

Avantage de la barre de traction

  • La stabilité : lorsque vous observez une barre de traction, il est fait de manière à être tenu simultanément par les deux mains. Cela permet à l’utilisateur de le tenir de la même manière des deux mains, et de pouvoir facilement l’équilibrer. Ainsi, la progression pour un débutant, devient plus facile. Il ne perdra donc plus le temps dans la maîtrise su maintien en équilibre de la charge. En effet, cette étape est cruciale au niveau des haltères.

  • L’efficacité : il ne s’agit pas ici de pénaliser les haltères, mais nous devons notifier que pour certains exercices, la barre de traction est juste ce qu’il faut. Par exemple, pour faire du développé en position couché, la barre vous aide à travailler efficacement les pectoraux, à cause de sa structure adaptée à l’action. Un état de chose qui n’aura pas forcément la même réussite avec une paire d’haltères.

Quelques inconvénients

Comme toutes choses utiles, elle a ses faiblesses. Avec une barre, vous êtes limité dans vos exercices. Vous ne pouvez que faire des mouvements de base et vous en tenir qu’à cela. De plus, cet appareil peut être assez encombrant. Vous ne pouvez pas le ranger par exemple dans un coin de votre appartement sans qu’il ne soit pas constatable.

Venez aussi voir : quebellisimo

Puis les haltères

Cet équipement de sport qui s’utilise souvent par paire, a également son lot de mérite.

Avantages des haltères

  • Large possibilité : les haltères étant plus indépendants, du fait que l’on en porte dans chaque main, sont beaucoup plus bénéfiques. Ils favorisent en effet, l’exécution d’un nombre plus grand d’exercice. Cela permet de diversifier les mouvements et d’obtenir des résultats plus intéressants.

  • Pratique : les haltères sont souvent de petites tailles, ce qui les rend très faciles à ranger. Vous pouvez en avoir à la maison, et les poser rapidement dans un coin. D’ailleurs, certains modèles viennent avec une mallette de rangement.

Venez aussi voir : Écran pc incurvé : Pourquoi ?

Quelques inconvénients

Les haltères sont des équipements un peu complexes, dont l’utilisation nécessite soit une certaine expérience, ou l’assistance par un professionnel. Si tel n’est pas le cas, vous pourriez facilement vous faire du mal, juste en faisant un usage biaisé. De plus, il va falloir faire très attention au cours de l’utilisation, car il y va de votre sécurité. Un manque d’attention pourrait tourner au drame en cas de chute.

Sources : https://halteroplus.info

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.