À quoi sert un onduleur ?

L’onduleur est un instrument qui intervient dans la protection de vos équipements électroniques. Autant dire que c’est un appareil primordial dans une habitation. Vous avez un jour entendu parler de cet appareil particulier mais vous ne savez pas quel est concrètement son rôle ? Nous avons décidé d’éclairer votre lanterne sur la question en présentant brièvement le rôle d’un onduleur.

Petite présentation d’un onduleur

Un onduleur est un appareil qui permet de donner du courant à un appareil. Dans les faits, un onduleur permet de donner un certains temps de surcis à votre matériel informatique par exemple en cas de coupure. Fini donc les pertes de données inopinées.

Néanmoins, un onduleur permet également aussi de réguler l’entrée de l’électricité au niveau de vos appareils. C’est le meilleur moyen à l’heure actuelle pour protéger ses appareils électroniques des variations de tensions que peuvent connaître les réseaux électriques. Il est donc beaucoup plus pratique qu’un régulateur classique car il joue aussi le rôle de batterie externe en quelque sorte.

A analyser : Cette page informative

De façon générale, les onduleurs modernes sont constitués de :

Une interface d’utilisation

La plupart du temps c’est un logiciel que vous fournit le fabricant. Il sert principalement à configurer le comportement de votre onduleur : bip sonore, alerte sur écran de la ordinateur, pourcentage de batterie en-dessous duquel l’onduleur s’éteint, est-ce que l’ordinateur doit-il s’éteindre ou se mettre en veille… C’est un moyen pratique et efficace pour gérer tout ce qui a trait à votre onduleur . Certains ne nécessitent pas l’installation de logiciels, l’onduleur étant directement pris en charge par le système d’exploitation.

Batterie

L’onduleur est un fournisseur d’électricité sans interruption. Pour cela, il a besoin d’une batterie qui lui permet d’accumuler de l’énergie électrique pour pouvoir fournir le courant même en cas de coupure ou de baisse de tension.

Prise

Le nombre de prise électrique disponible sur un onduleur varie en fonction de la puissance. C’est cela qui conditionne le nombre d’appareils qu’on peut connecter à l’onduleur. On distingue généralement deux types de prises sur les onduleurs. Un type de prise qui est branché directement au secteur et un autre à la batterie.

Nous vous conseillons fortement d’utiliser ce deuxième emplacement pour les appareils très sensibles.

A consulter aussi : Écran PC incurvé, pourquoi ?

À quoi sert un onduleur ?

Lorsqu’on pense à ce qu’on peut faire avec un onduleur, on pense directement au fait qu’il permet de protéger son ordinateur. Cela est effectivement vrai.

Un onduleur permet d’éviter à votre ordinateur de bureau de s’éteindre automatiquement après une coupure. Cela est particulièrement utile pour sauvegarder tous ses travaux en cours. Cependant, un onduleur sert aussi à protéger d’autres équipements comme vos appareils électroménagers qui sont aussi sensibles aux variations de tension comme les frigos par exemple.

Dans le domaine hospitalier, un onduleur sert à protéger les appareils médicaux qui sont des instruments ultras sensibles. Ce sont des onduleurs on-line qui sont utilisés dans ces cas là. Ces derniers sont aussi utilisés là où on entrepose des serveurs informatiques. L’onduleur est donc un appareil polyvalent qui vous aidera à plusieurs occasions.

Visiter ce site

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.