4 conseils de piratage pour rendre un compresseur d’air plus rapide ?

L’air comprimé est la force motrice de nombreux types d’outils commerciaux et industriels. Les statistiques montrent qu’environ 70 % des travailleurs ont besoin d’air comprimé pour faire fonctionner leurs outils pneumatiques.

Mais si vous tenez compte de vos heures de travail, vous souhaitez certainement disposer d’un compresseur d’air rapide et efficace, n’est-ce pas ? Mais la réalité est que les compresseurs deviennent paresseux et muets avec le temps, à moins que vous ne fassiez quelque chose pour les booster.

Nous avons conçu cet article pour vous expliquer comment rendre les compresseurs d’air plus rapides et efficaces. Nous vous proposons 4 conseils rapides ainsi que quelques points bonus, tous sur ce sujet précis.

Pour s’assurer que le compresseur effectue la même quantité de travail dans le même laps de temps, il faut être un peu sceptique. De quelle manière ? Eh bien, regardez…

Gardez l’air d’admission frais

Pour comprimer de l’air chaud, le moteur du compresseur doit effectuer un travail supplémentaire pendant plus de temps que pour comprimer de l’air froid. Ainsi, maintenir la température de l’air d’admission à un niveau bas peut vous être très utile.

De plus, vous pouvez réduire la dépense énergétique du moteur du compresseur pour comprimer la même quantité d’air.
Limitez la taille du ou des compresseurs

Vous savez peut-être que les compresseurs volumineux et de grande taille sont assez inefficaces. Ils mettent plus de temps à remplir le réservoir et à fournir l’air comprimé.

Si vous avez besoin du même débit (que le gros compresseur) dans un délai plus court, vous pouvez utiliser plusieurs compresseurs ensemble. Il suffit de les mettre en ligne, de les assembler les uns aux autres et d’établir une commande séquentielle.

Toutefois, cette astuce n’est pas applicable aux compresseurs portables ou plus petits. De toute façon, vous ne pouvez pas transporter un ensemble de 3 compresseurs connectés les uns aux autres, n’est-ce pas ?

Nettoyez l’air avant de l’utiliser

Cela peut sembler simple, mais vous n’avez aucune idée de ce que cette simple étape peut faire pour vous et votre compresseur.

L’air sale est plein de contaminants et de particules de poussière. Par conséquent, il faut plus de temps pour filtrer l’air et le rendre utilisable par le compresseur. De plus, elles sont susceptibles de provoquer une usure et un blocage à l’intérieur du compresseur.

D’un autre côté, l’air propre circule plus rapidement dans le système du compresseur. De plus, il ne nuit pas aux performances et à la santé des pièces internes du compresseur.

L’utilisation d’un air plus propre aura donc un effet passif sur la durée de vie globale du compresseur.

Évitez autant que possible les pertes de pression

Lorsque l’air comprimé va du réservoir à l’outil pneumatique, il doit parcourir une certaine longueur. Tout au long de ce parcours, les virages serrés et les longs trajets peuvent provoquer une friction accrue et donc une baisse de pression. Et inutile de le préciser, cela affectera l’efficacité et les performances du compresseur dans le temps.

Veillez donc à ce qu’il y ait le moins possible de conduites de refoulement étroites ou de virages serrés sur le chemin par lequel passe l’air comprimé.

Lire aussi : Outil multifonction VS outils manuels/S’approprier une scie onglet /Les meilleures marques de perceuse

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.