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La souffrance, utile au génie ?

«Je me suis souvent demandé si je ne devais pas davantage aux plus dures années de ma vie qu'à aucune autre. Mon être le plus intime me l'enseigne, tout ce qui est nécessaire, vu de haut et dans l'optique d'une vaste économie d'ensemble, est également l'utile en soi : il ne faut pas seulement le supporter, il faut l'aimer.. Amor fati, voilà le fond de ma nature. Quant à la longue maladie qui me mine, ne lui dois-je pas infiniment plus qu'à ma bonne santé ? Je lui dois une santé supérieure, que fortifie tout ce qui ne la tue pas ! Je lui dois aussi ma philosophie. Seule la grande douleur affianchit tout à fait l'esprit, en lui enseignant le grand soupçon, qui fait de toute lanterne une vessie, une bonne vraie vessie, c'est-à-dire qui restitue l'ordre logique... Seule la grande douleur, cette longue et lente douleur qui nous consume à petit feu, qui prend tout son temps, nous force, nous autres philosophes, à gagner notre plus grande profondeur et à nous délester de toute la confiance, de toute la bienveillance, de tout l'indulgent aveuglement, de toute la clémence et la médiocrité où nous mettions sans doute autrefois notre humanité. Je ne sais si une telle douleur « rend meilleur », mais je sais qu'elle nous rend plus profonds... Soit que nous apprenions à, lui opposer notre fierté, nos sarcasmes, notre force de volonté, et à nous égaler à l'Indien, qui, soumis à la plus cruelle des tortures, se dédommage en décochant ses traits les plus mordants à son bourreau; soit que, devant la douleur, nous nous retirions dans cet affreux Néant, l'abandon muet, sourd et paralysé de soi, l'oubli de soi-même, l'effacement total : de ces longs et dangereux exercices d'empire sur soi-même, on revient un autre homme, enrichi de quelques points d'interrogation - et surtout avec la ferme volonté d'interroger désormais davantage, plus à fond. plus rigoureusement, plus durement, plus méchamment, plus silencieusement qu'il ne fut jamais fait sur terre... C'en est fait de la confiance en la vie. La vie elle-même est devenue problème... N'allez pas imaginer que cela fasse nécessairement de vous un misanthrope ou un oiseau de mauvais augure, - mais on aime alors différemment... C'est l'amour pour une femme qui nous remplit alors de doutes...»
(LE CAS WAGNER - NIETZSCHE CONTRE WAGNER, EPILOGUE I.)

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