Sommaire


Publication des fameux manuscrits

"UN TRÈS GRAND MOMENT" (Le Monde du 25 décembre 2000).

Après 54 ans d'attente, les manuscrits de la mer Morte sont enfin édités !

Découverts en 1947, mais écrits entre 250 avant J.-C. et 68 après, ces textes sont, malgré les demandes répétées des spécialistes de la Bible, restés longtemps monopolisés par une minorité de chercheurs. Aujourd'hui publiés, ils éclairent le judaïsme et le christianisme d'un jour nouveau.
"L'ensemble des trente-neuf volumes, présentés sous le titre général de Discoveries in the Judaean Desert, sera complet en janvier 2002, avec la sortie du dernier volume comprenant l'Editoduction et un index.
"Cette annonce, faite par le père Emmanuel Tov, professeur à l'Université hébraïque de Jérusalem et responsable de la publication, peut paraître anodine. Pourtant, elle clôt une longue saga archéologique entamée en 1955 avec la publication du premier volume de ces manuscrits écrits pour l'essentiel en hébreu entre 250 avant J.-C. et 68 après J.-C. Les péripéties et les lenteurs qui ont émaillé ces travaux de lecture et de transcription pendant quarante-six ans ont été qualifiées par Geza Vermès, professeur à l'université d'Oxford, de « scandale académique par excellence du XXe siècle. »

« Après 54 années d'excitation, d'attente et de tribulations », les éditions Oxford University Press viennent d'annoncer aux Etats-Unis la publication des derniers volumes des manuscrits de la Mer Morte : vingt-huit volumes consacrés à cette œuvre viennent d'être édités sous le titre Discoveries in the Judean Desert (Découvertes dans le désert de Judée) par Oxford University Press, 14 volumes in english pour 1456 euros. Chaque volume comporte l'édition du texte hébreu ou araméen, la traduction en français ou en anglais et les photos des rouleaux.» Cette publication est aussi disponible à la librairie catholique La Procure à Paris pour environ 4 270 euros, un prix rédhibitoire pour le quidam !

• Signalons l'ouvrage traduit de l'anglais publié par Michael Wise, Martin Abegg et Edward Cook, Les Manuscrits de la mer Morte (Plon, 29 euros - Janvier 2002).

Manuel de discipline

The Digital Dead Sea Scrolls. Le Musée national d'Israël a numérisé les manuscrits de la Mer Morte, et ils sont consultables sur le site du Musée avec une qualité d'image extraordinaire, puisqu'on peut naviguer dans les écrits, zoomer et déplacer l'image pour les étudier. Les commentaires et traductions sont en englais.

Suite
 
IDDN Certification