Sommaire

Livre d'Or

« L'auteur de ce site réussit le tour de force de rendre accessible à tous l'œuvre du grand philosophe Frédéric Nietzsche. Il nous offre un voyage initiatique au cœur d'une somme impressionnante d'informations sur l'œuvre de ce très productif philosophe qu'était Nietzsche, mais également une invitation à la réflexion sur la nécessité de la philosophie. En bref, un site passionnant qui fait réfléchir.» (coup de pouce Club-Internet)

De auteurs.com (Août 2000) : «Félicitations !
Votre site est coup de cœur cette semaine et figure donc parmi le meilleur du web littéraire
« Voilà un site qui, par son titre, pourrait laisser croire qu’il est la vitrine d’un groupuscule élitiste plus ou moins sectaire, affirmant sa supériorité sur le reste du monde... Et bien non : il est l’œuvre de M. Ardouin, un passionné de philosophie, qui ne manifeste pas le moindre élitisme et fait même preuve, au contraire, d’une simplicité sympathique et spontanée... Sur les vingt-cinq pages qu’il nous offre (textes défilants blancs sur fond rouge auxquels on accède par une icône “suite”), il consacre d’abord plusieurs d’entre elles à la critique radicale que Friedrich Nietzsche a émise contre la religion en général et contre le christianisme en particulier puis aux prophéties extraordinairement pénétrantes qu’il formula et où il dressa, par avance, une impressionnante liste des maux dont nous souffrons aujourd’hui ! Le dernier - et non le moindre - de ses axes concerne la nécessité absolue où est l’homme, selon Friedrich Nietzsche, d’affronter la Vérité et de la convertir en outil qui lui permettra de se reconstruire demain en “surhomme”.».
Coup de cœur sur lire.fr mais il a figuré en homepage du site Auteurs.com et reste accessible depuis le moteur de recherche.

Sylvain : Hello, Je suis en train de découvrir la philosophie de Nietsche grâce à votre site, c'est passionant et très actuel aussi !

De Ludovic de Valon : Bonjour, je vous écris d'abord pour vous féliciter pour ce site magistral sur Nietzsche. Complet, clair et précis, il m'est d'une grande utilité. Votre connaissance sur Nietzsche a l'air grand et peut être pourriez vous m'aider. Je suis en classe prepa HEC, et notre thème de philosophie pour les concours de cette année est la passion. Sans cesse, en cours on fait référence à Nietzsche et en particulier à la généalogie de la morale...

De Bertrand Lozay : bonjour, j'avais découvert votre site web lors de la préparation de mon premier court-métrage, d'après un extrait de 'Ainsi parlait Zarathoustra' : la sangsue, 35mm, 5min30, fiction couleur avec animation peinte à la main. Je vous avais écrit que je vous le montrerai... au plaisir de vous lire.

De PERON François : Comme beaucoup, je ne peux que saluer un si REMARQUABLE travail de synthèse qui fait de se site un base de reflexion et de recherche incontournable pour tous !
Plus précisement intéressé aux dossiers concernant "Les parchemins de la Mer Morte" et ces implications, j'aurais souhaité savoir s'il existait actuellement une approche cinématographique, fictionnelle ou documentaire ?
Encore une fois, simplement : Bravo ! :)

D'Eric Jouve : Ce site est très intéressant ; il m'a permis d'en savoir plus sur la philosophie de nietzsche.

De Maurice Churlet : Je viens de découvrir votre site en cherchant des informations sur le nihilisme. C'est un vrai plaisir que de le parcourir au fil des liens. Je pense y revenir souvent. Bravo et merci.

C. Colera : Bonjour, j'ai beaucoup apprécié votre site sur Nietzsche....

De J-G Houde : Félicitation pour la qualité de votre site. J'aimerais savoir dans quelles circonstances et conditions est mort le philosophe. Est-ce la folie qui l'a emporté ?

Un internaute : J'avais une recherche à effectuer sur Nietzsche. Grâce à vous, je peux me constituer un dossier très complet. Félicitations et merci

L'Observatoire du Politique N° 1 - 1998 (magazine en ligne des élèves de Sciences Po) :
Sur sa page La Presse Politique sur le Web, Yann MARIN a classé ce site dans les Webzines "très documentés".

1° Félicitations venant du monde entier :
Mona, Playa plata: « Excellent site ! Je suis argentine, et seulement aux débuts de ma connaissance du français, mais je peux me rendre compte de la qualité du travail quand même. Bravo! Je viendrai visiter très souvent !»
Daniela, Mexico :
« Je trouve que votre site peut beaucoup aider les gens qui s'intéressent à la littérature française et mondiale. »
Carolina, Mexico :
« Votre site est génial, mais pourriez-vous changer les couleurs du fond et du texte car il est difficile à lire ?»
Jean-Eudes D. : « Fantastique, bien documenté, très bon...»
Christine : « je vous félicite pour votre site sur Nietzsche, c'est le seul qui m'a paru vraiment clair (autant que le message passe bien). grâce à vous j'ai pu terminer ma dissertation et surtout comprendre un peu mieux la pensée de Nietzsche.»
Jasmin G. (étudiant Québecois) :
« Salut ! je veux absolument te féliciter pour cette page web remplie de commentaires et d'exemples, qui a un contenu extraordinaire sur Nietzsche ! Je te dis encore une fois : Bravo et continue ! »
Patrick Deffau :« Félicitations pour votre site. Puisse-t-il y en avoir plus de cet acabit. »
Sylvie C, du Québec :
« Bonjour, je suis du Québec. Je cherche dans quelle partie de l'œuvre de Nietzsche je peux trouver :"La dialectique du maitre et de l'esclave" ou quelque chose se rapprochant... Tu sais que ton site, il est super bien. Est-ce que tu te sers des pages plus difficiles à atteindre pour vérifier qui est vraiment intéressé? de ceux qui ne font que survoler ? Tiens-tu des statistiques sur chaque page ? »
inara, de Haïti :
« J'ai été agréablement surpris en vous lisant. Cela fait déjà plus de 2 ans depuis que j'ai initie des recherches sur la bible et ses origines, je m'estime heureux d'avoir pu avoir accès a des informations aussi précieuses. Je suis athée, donc ces informations sont pour moi d'un grand intérêt. Pouvez-vous m'informer sur les tous premiers synodes de l'eglise catholiques? Je voudrais bien avoir des informations sur la manière dont a été assemblée les textes canoniques du nouveau testaments? merci.»
Patrick V d S (Nigeria) :
« Ce site est très agréable et très bien fait... »
ZANONI :
Bravo ! votre site est tout simplement génial. Je suis étudiant en philo et j'ai beaucoup appris en lisant vos textes qui sont de véritables antidotes contre le sommeil dogmatique dans lequel malheureusement la majorité des hommes vivent. Merci !
Florent C. :
« Bravo pour votre site, c'est rare de rencontrer des pages originales et engagées de philosophie sur Internet.»
Carolora : «votre un site est super intéressant !»
Didier :
«J'ai cherché ; j'ai cherché pendant des jours et des jours, ouf enfin ! (rire)
Avec ce site, on danse à 600 pieds de haut ! Continuez ; Amitié »
Mathieu L. : « Super de beau site ! »
GB6 :
« Bravo pour ton site ! j'ai appris des tonnes de choses, merci. Mais Nietzsche aurait-il pu être à la solde de ceux capables de réaliser ses "prophéties" ? »
Martens : D'abord, je tiens à vous féliciter avec votre excellent site (très complet d'ailleurs) sur Nietzsche. Continuez comme ça !
Karl T :
« Ce site est excellent ! Enfin un site qui développe, montre, démontre la pensée de Nietzsche ! Je sais que c'est énormément paradoxal mais je suis un chrétien, un chrétien «primitif» et je trouve la pensée de Nietzsche fascinante. Mais je ne l'admire pas, car en le faisant, je ferais de moi-même une limace inférieure rampant devant la grandeur d'une autre. Il faut devenir ce qu'on est, il faut être original, pur, primitif, innocent, enfant après le lion, créateur ! En tous cas, bravo, c'est tout. »
Caroline, Toulouse :
«Très pratique, avec beaucoup de liens, de références, et l'esthétique est parfaite !»
Jean-Louis, Quito :
« Les renseignements sont intéressants et bien centrés mais il manque de la matière à qui veut aller plus loin et l'appel à des spécialistes - français -par exemple qui ont largement contribué, depuis des années, à mieux faire connaître et comprendre Nietzsche eut été important (cf. aussi les thèses universitaires, ex: celle de Granarolo sur le futur chez N.). Merci de votre initiative et de cette rubrique.»
Gregoire :
« J'aime beaucoup consulter votre site. Je le trouve vraiment agréable et simple. Il reprend bien l'axe de la pensée nietzscheenne. C'est un plaisir. Merci. »
Gilles G. :
« C'est très intéressant, je ne m'attendais pas a ça ! cordialement »
Marc B. J'avais une recherche à effectuer sur Nietzsche. Grâceà vous, je peut me constituer un dossier très complet. Félicitations et merci. Un internaute
Marie : « Ton site a l'air vraiment super ! »
M. Koenig :
« Bravo pour votre site sur Nietzsche ! Étant moi-même assez intéressé par ce penseur hors du temps, je trouve votre site pas mal documenté. Toutefois, j'ai été un peu surpris (voire déçu) de voir que vous faites l'association entre des extraits de Nietzsche et un slogan du type "Ni Dieu ni Maître". Sans doute Nietzsche aurait-il lui même été choqué que ces propos soient ainsi présentés en référence à quelque pensée anarchiste. Comme vous le savez, il ne saurait être assimilé à un Proudhon, ou autre Bakounine. Sa vision est anti anarchiste aussi bien qu'elle est anti chrétienne, anti capitaliste, anti démocratique et anti marxiste. Votre site est super, sauf que ce serait bien d'insister davantage sur la critique politique nietzschienne. A bientôt »
Wilfried J. :
« Je viens de découvrir votre site, que je trouve très intéressant, fort instructif et que je viens d'ajouter à mes favoris....Je vous souhaite un excellente journée. »
Alain F. :
« Bonjour et bravo pour votre très beau site ! il a du chien. je serai intéressé de publier un ou plusieurs articles sur un petit magazine "le monde de l'inconnu". pourriez-vous me contacter pour que nous puissions en discuter ? merci d'avance de votre réponse a vous lire. »
Emmanuel R. :
« Lecteur de Nietszche depuis plus de 20 ans, je vous remercie pour ce site en tous points remarquable. »
F Jose :
« Bonjour et merci pour ce merveilleux site sur lequel je passe des heures (j'ai photocopié le site en entier), (...) Merci bien! »
Cécile, de Limoges :
« Ayant créé mon propre site, je me suis permise de mettre un lien qui mène à votre site sur Nietzsche. Je l'ai fait parce que je trouve que votre site mérite d'être connu d'un maximum de personne ! j'ai été bouleversée par cette présentation enfin réaliste de ce génie que fut Nietzsche ! enfin un peu de clairvoyance !!!!!! C'est un peu comme Sade : Nietzsche fait partie des personnages qui représentent un danger par leur manière de penser le monde et surtout de dénoncer ce qui nous rend si malheureux. Et d'en découvrir ainsi présentés (comme votre site) me ravit toujours. Qu'enfin on puisse avoir accès à des points de vue différents (et pas que des points de vue mais une réelle analyse ) que ceux qu'on veut bien nous faire croire (car c'est bien ainsi que la société fonctionne) est une force ! Encore merci pour ce site remarquable. Et je ne manque pas une occasion de le faire connaitre c'est pour moi, une bonne référence que je manifeste auprès de tous ceux que je cottoie ! Cordialement »
ETN (Etienne Morin) :
« J'ai téléchargé l'intégralité de ton site. J'ai bien aimé les animations. »
Cédric D. :
« Votre site est très bien, la seule chose que je pourrais vous dire, c'est que les couleurs sont un peu agressives...»
De ton ami du FLNP : « J'ai lu avec beaucoup d'attention les informations contenues dans ton merveilleux site. Je me pose toutefois une petite question : est-ce une secte? »
Eugène:
« J'aimerais vous remercier pour toutes les informations que contiennent ce site.»
Joel K.:
« Bonjour, J'ai trouvé votre site en essayant de faire une recherche à la suite d'une polémique avec un ami sur (...) ceci mis à part, j'ai passé un moment très agréable à découvrir votre reflexion sur ce sujet.... Je vous remercie à l'avance de votre réponse et vous prie d'agréer mes sentiments les meilleurs. »
« Nous avons dernièrement visité votre site Web que nous trouvons fort intéressant...»
Michèle A :
« Ton site est super, j'irai le revisiter... Bisous.
Stanislas :
Félicitations ! Ce site est d'excellente facture ! Enfin un vrai intêret pour Nietzche ! On voit que vous êtes réellement passsionné par le sujet et que vous lui donez toute son ampleur. Je ne manquerais de vite vous rejoindre sur le forum, qui acceuille déjà plusieurs débats intéressants.
Michel A :
Tres interessantes, vos pages. Merci d'avoir mis a disposition vos precieuses recherches.
Philippe L.:
« Félicitation pour votre nouveau site. Il est bon de constater qu'il y a des mordus de nietzsche qui veulent démocratiser ses écrits. Merci beaucoup.»
Vincent Rosatti :
« Cela faisait longtemps que je cherchais un site qui puisse répondre à mon besoin de philosophie Nietzschéène... et je l'ai enfin trouvé ! Bien conçu, clair, facile d'emploi et surtout compréhensible (j'ai 17 ans), il figure parmis mes favoris. Bonne continuation.»
Philip K. :
« Bravo pour ton site. Va voir "Matrix" quand ca sortira en France.»
Hélène (Tübingen. Allemagne): « Tres bon site et tres utile pour les candidats aux CAPES 2000 allemand ! Les resumes sont abordables et comprehensibles par tous ! »
Paul G.:
« Bravo pour votre site ! Est-ce que l'heureux balayeur de cette bibliothèque* pourrait m'indiquer où je peux trouver la phrase exacte que j'attribue peut-être un peu trop rapidement à Nietzsche et dont le sens général est :"L'Avenir appartient à ceux qui ont la plus longue mémoire." ? Merci par avance» (* "un balayeur de cette bibliothèque virtuelle", lu sur : patois@ganil.fr )
Nicolas P. (Militant républicain éditeur de la lettre électronique RESPUBLICA) :
« Bonjour, Mon matérialisme m'avait écarté de toute forme d'ésotérisme et d'étude du symbolisme. Votre site m'a réconcilié avec l'étude des mythes. Je vais sans doute pouvoir sortir des ténèbres pour la lumière. Merci. Salut et Fraternité.»
Marc..:
« Bravo pour ce site ! Il y a un certain temps que j'envisage de lire ce philosophe que je ne connais que par de rares extraits (les cours de philo il y a quinze ans déjà) et sa réputation contestée. Ce que j'ai lu ici a piqué ma curiosité, et je ne tarderai plus à passer à l'acte.»
Darkender :
« Ô frère michelar. Je trouve ton site excellent et apporte une bonne analyse de l'œuvre DU philosophe, et une bonne transposition dans notre contexte temporel actuel de ces idées et principes. Voila, réponds-moi vite s'il te plait. Je brûle de discuter avec toi...»
Kary :
« J'apprecie votre rapidite, et vos conseils ! J'en profite egalement pour vous feliciter sur votre site perso. qui, je dois dire, comporte beaucoup d'elements interressants. »
Enrico Riboni (la page noire du christianisme):
« J'ai été voir votre site, qui est TRES BIEN fait, aussi graphiquement.»
Alain V. :
« Bravo et merci pour votre site et la richesse des informations contenues. j'ai de la lecture, je vous recontacterai pour plus de questions.»
R... Jean-Yves :
« Bravo pour votre site bien lisible et la galerie de photos, original ! Au revoir »
Laurent D. :
« Je viens d'avoir accès à vos textes, je vais donc pouvoir les lire et vous faire part de mes pensées à ce sujet. Je vous remercie pour cette initiative.»
Henri G. : « Le texte sur l'antéchrist m'intéresse; j'ai une petite idée là-dessus. à plus»
Jean-François J. :
« Je n'ai pas encore lu ce que je viens de sauvegarder. J'espère seulement y trouver ce que je cherche: la libre pensée et peut-être le bonheur. Ambitieux ?»
« Excellent ! Je considère aujourd'hui qu'il y a un virage qui s'effectue et ce virage correspond à la première lecture de votre site et des mails qui suivirent. Est ce que ce virage aurait eu lieu sans votre site ? Admettons un oui hypothétique: Oui, mais quand ? Oui encore, mais avec cette même douceur qu'apporte la compréhension de sa culture et de son histoire ? Donc merci. Je veux vous féliciter de votre site et vous faire part d'une tranche de vie influencée par la lecture de votre site. Je continue ma quête du bonheur et, comme vous me l'aviez prédit, la pensée de Nietzsche fut une étape essentielle. Merci et à bientôt. Cordialement. »
Gilles M. :
« Bravo pour ce site, pour l'idée de ce site et, bien sûr, pour sa réalisation.
Tout de suite précisons une chose : je n'en suis qu'à la première page, tout gonflé d'appétit, une première citation entr'ouvre la porte des merveilles... ivres d'énigmes...et voici le portrait du grand homme qui s'affiche, malheureusement avant que je n'ai eu le temps de finir ma lecture. Vous avez eu la bonne idée d'indiquer les références dès la deuxième page, je me suis précipité dans ma bibliothèque et trés vite j'ai retrouvé l'intégralité de la citation. Merci de piquer ma curiosité, de relancer le son des flûtes.»
B.Pitou :
« Bravo pour vos pages. Lecteur de Nietzsche, vous m'avez éclairé sur bien des points. Votre thèse que Paul est l'Antéchrist m'a convaincu.»
« Je n'ai pas lu l'intégralité de votre site. Cependant, ce que j'en ai lu est très intéressant et fait preuve d'une recherche approfondie sur l'oeuvre de Nietzche. Je connais à vrai dire très peu ce philosophe, mais on peut y voir des similitudes flagrantes avec le Marquis de Sade qui quoi qu'on en dise a été le premier à véritablement mettre à mal les préjugés qui gangrainent l'homme. Bravo pour votre site, bonne chance pour la suite !!! »
Michel C.:
« Très beau site. Je dois trop à Nietzsche pour ne pas ressentir une petite tendresse à chaque fois que je croise une citation. Bref, il est tard à l'heure où j'écris. Quelques mots d'un croyant quand même : La mort de Dieu est vécue comme une catastrophe par Nietzsche et pas comme une délivrance.»
Pierre :
« J'ai le plus grand des respects pour Nietzsche, j'adhère à sa pensée de façons totale, et c'est pourquoi je me précipite sur ton site... »
Sabine G. :
«J'aime beaucoup la sobriété de ton site, ses couleurs très bien choisies pour le sujet et le sujet lui-même : la philo ! Peut être pour certains, y a-t-il un peu trop de texte pur, car, moi, on m'en a fait la remarque pour le mien, les gens n'aiment pas trop lire sur le web... Mais c'est pas sûr.»
Olivier Nyssen :
« Je viens de découvrir votre site qui est très beau. J'étudie Nietzsche depuis près de dix ans et je suis ravi de voir que d'autres sont passionés. J'ai également construit un site qui essaye de résumer "le renversement de toutes les valeurs" que Nietzsche a établi.»
Arno : j'ai mis en lien votre site sur ma home page !
Colette : Bonjour, et merci pour votre très beau site...
Pierre O : Salut ! ton site perso paraît très intéressant, je l'ai mis dans mes favoris pour le consulter plus tard.
Jose Arno : Votre site est très bien fichu... j'ai mis votre site sur ma page de liens vers les sites à visiter !!!
Excellent site, passionnant... Félicitations ! (M-L Queval)
François M :
« Je viens de parcourir (lire et comprendre serait bien trop présomptueux) votre site. Que dire ? J'ai déjà entendu parler de Nietzsche, j'ai même commencé le livre "Ainsi parlait Zarathoustra", mais j'ai compris que mon intéret pour ce livre était limité, il me manquait tres certainement des outils de reflexion. J'ai donc sauté sur l'occasion pour regarder votre site. J'en vois deux parties : la première m'a particiulèrement intrigué. En effet,je ne connaissais par la lutte qui s'est déroulée entre St Paul et les autres "apotres", à travers leurs différents textes bibliques. Je me suis d'ailleurs demandé si vous etiez un exégète, ou un vulgarisateur expérimenté de Nietzsche La deuxième partie (toujours pour le profane que je suis), me parait s'éloigner des ecrits de Nietzsche puisque comme vous le dites, vous y incluez des préocupations écologiques (le feu nucléaire) assez moderne. En tout cas, je le répète une fois de plus, pour un profane comme moi, vos écrits m'ont interpelé, intrigué, nourrit mème, pour des raisons tres personnelles. Merci encore. Cordialement.»
D'un Prof de Jussieu UFR-1:
« Comme a pu le remarquer Derrida, pour Nietzsche, la vérité est femme. Entendons par là que l'unique et veritable probleme de la philosophie decouvert par N. est la Femme. Il nous faut ruminer cette metaphore, et vivre la vérité comme une passion, une seduction. C'est par la sensualité : Art des Surfaces (cf. Deleuze Logique du sens), que l'union est possible. Foucault l'exprime justement lorsqu'il dit que la decouverte principale de N. est "la mise à nue..." de la profondeur comme simple jeu de surface. Votre site est bien fait mais manque d'ambiguité, cet aspect tant recherché par N. Dans le Masque. Sans vouloir vous offenser, votre exhortation à la responsabilité, déja "peu nietzschéenne", devrait Vous pousser à veritablement creer : à renier Zarathoustra, en lui faisant confiance, vous le retrouverrez dans un lointain. »
- Nietzsche : "Nous ne croyons plus que la vérité reste vérité sans ses voiles; nous avons trop vécu pour cela. (...) Peut-être la vérité est-elle une femme qui a des raisons pour ne pas laisser voir ses raisons ?" (Avant-propos du Gai Savoir); j'avais une autre traduction qui mettait nature au lieu de vérité (Idées, nrf)
Et disons-le encore : son oeuvre est plutôt "la mise à nu de la morale", n'en déplaise à Foucault.
- Le masque qu'a porté Nietzsche pour se faire comprendre de ses contemporains cache peut-être un monstre immoral, un impie, un démon, un séducteur, un tentateur, l'Antéchrist, la personification du Mal, l'antique Serpent ? D'ailleurs, chacun porte un masque, parfois plusieurs.
Dionysos :
« Grand admirateur de Nietzsche, je suis heureux de trouver un site aussi beau qui lui soit consacré. Je n'ai malheureusement pas le temps de m'y attarder beaucoup.(...) Naturellement, je reviendrai sur le site. En attendant, vous pouvez me contacter sur politea. »
Mike L dit "Frédo":
« Je crois avoir lu tous les livres écrits par Michael Baigent et Richard Leigh, mais j'aimerais savoir s'il existe sur le NET des sites sur le sujet, "Rennes le Chateau et l'abbé Saulnière". Je vous remercie de votre temps, votre site est très intéressant. ET IN ARCADIA EGO....»
Cathy :
« Je suis étudiante en D.E.A. de philosophie et je travaille depuis trois ans sur des thèmes nietzschéens. J'ai réalisé ma maîtrise, ainsi que mon intro de thèse ( pour valider mon D.E.A. ) sur les thèmes de la métaphore et de l'esthétique, également sur les notions phares ( connues ) de la réception que nous avons de la philosophie de Nietzsche. Tout ceci pour vous faire part de mon vif intérêt concernant ce site....»
Noel G, Responsable euroweb2000 :
<<Nous avons dernièrement visité votre site Web que nous trouvons fort intéressant...>>
Yo1cy2 :
« Je trouve se site très complet mais pourriez vous changer la couleur du font ( jaune ) ou la couleur de la police sur la page de présentation car blanc sur jaune, c'est difficile à lire, mais faites comme vous voulez, c'est une simple idée. »
Arthemis :
« J'ai fais une très briève visite à votre site personnel et je suis vraiment heureux de savoir qu'au milieu de l'hypocrisie regnante de notre societe où plusieurs vivent dans la cécité de l'irrationnel, il y en a qui aiment la realité plutôt que les "rêves spirituels". Je suis un étudiant en philosophie ayant une vraie passion pour Nietzsche dont la pensée est, à mon avis, l'expression de la vérité sur l'homme. Petit-à-petit, je vais lire les textes proposés dans votre site et à l'occasion je vous envoie d'autres commentaires. Merci beaucoup... P.S. Excusez mon pauvre français. Il n'y a que six mois que je le parle...»
« Bonjour, je vous remercie pour votre site, qui est tres interessant pour un chretien, On en apprend plus sur l'histoire de notre religion, ses origines, ses defauts nombreux... C'est toujours "marrant" de voir que des sites "anti"chretiens renforcent ma foi, en cela qu'ils critiquent toujours ce qu'il y a a critiquer dans la doctrine chretienne, mais sans toucher ni a la foi, ni a la religion. Gandhi a ecrit a peu pres que l'atheisme des athees est la Verite, qui est ce que les chretien designent par Dieu. (Je crois que Gandhi parlait pour cela de "vraie religion"). Malheureusement, l'Eglise etant faite d'hommes, elle est toujours pecheresse, mais c'est ce qui fait son charme (en tout cas pour moi qui ose esperer avoir compris quelque chose aux Evangiles). L'homme est fait pour aimer et etre libre, c'est pour moi le sens des Evangiles... L'Amour prime sur la connaissance intellectuelle du monde, il m'a fallu 2 ans de prepa(et 20 and de vie) pour m'en rendre compte. Mais votre facon de faire naitre la verite est sans doute inspiree par ces motifs indirectement du moins. La Bible apprend que d'une chose mauvaise peut resulter le Bien, cela s'applique evidemment au christiannisme...
S'il vous plait ne le condamnez pas en bloc, En esperant poursuivre cette discussion sur une base amicale (allusionau site de Francoise Valero que vous devez connaitre*, on ne peut discuter avec elle, elle sombre dans la paranoia ;-) * "Réalité du christianisme"...»
Kareema :
«Tout d'abord, recevez tous mes encouragements quant à la pertinence et à la richesse de votre site. C'est formidable ! Culture, réflexion, intelligence, contenance réelle et scientifique !!! Un inventaire de superlatifs serait insuffisant pour qualifier cette idée de constater et de s'interroger sur des objets qui ne cessent de bouleverser l'humanité. Enfin, recevez mes vifs encouragements. Des sites comme le vôtre, il en faut... Je viens pratiquement visiter votre site 1 heure par jour (ce qui est peu mais d'une grande instruction). »
Marenco :
J'ai déjà visité votre site et l'ai recommandé à mes élèves. Pourquoi
n'y trouve-t-on plus la version téléchargeable de la Volonté de puissance?"
Re: On l'a laissée en bas de la page sur l'inversion des valeurs, mais il parait que c'est un faux !
Eric Garoyan, cinéaste:
«Quel site extraordinaire ! Je sais déjà qu'il me faudra longtemps avant d'en avoir fait le tour....
Mais puis-je en savoir d'avantage sur la personne qui est derrière ce site ??? »
Eric arno :
« Je viens de découvrir votre site par hasard...J'ai commencé a lire et je compte bien tout lire. J'ai lu Zarathoustra il y a longtemps sans trop y avoir compris quelque chose j'avoue.
Votre site parait très critique envers la pensée religieuse (bravo !) et je vais m'y replonger.
Qui êtes-vous au fait ? une petite présentation serait bienvenue dans votre site.»
« Bonjour, je voudrais tout d'abord te féliciter pour ton site. Il est vrai qu'il est difficile de donner un aperçu global du plus illustre des philosophes à savoir Nietzsche. Cela ne fait que quelques mois que je m'intéresse de manière sérieuse à ce dernier. J'ai lu exclusivement du Freud ainsi que tout ce qui a trait à la psychologie et j'avoue avoir eu quelques craintes à m'aventurer dans les méandres de cet écrivain. Je découvre une pensée nouvelle pour moi, me troublant par ses perspectives et ses implications. Si je suis venu sur ce site, c'était pour trouver des explications plus accessibles à certains concepts tel que la volonté de puissance et j'avoue avoir été comblé. Cependant, j'ai parfois le sentiment que tu t'éloignes du sujet lorsque tu nous décris tes visions pessimistes de notre société. J'avoue partager ton avis mais j'estime qu'elles son déplacées car en aucun rapport avec certains textes de Nietzsche (je peux me tromper). Sinon, à part ce petit bémol, ton site est conscis et va à l'essentiel. Je te conseille par ailleurs de lire Freud. Bonne continuation !
«Grand amateur de N., les minorités intellectuelles vont-elles enfin sortir du bois ?»
Verzeni Dino :
« Bonjour, je voudrais tout d'abord te féliciter pour ton site. Il est vrai qu'il est difficile de donner un aperçu global du plus illustre des philosophes à savoir Nietzsche. Cela ne fait que quelques mois que je m'intéresse de manière sérieuse à ce dernier. J'ai lu exclusivement du Freud ainsi que tout ce qui a trait à la psychologie et j'avoue avoir eu quelques craintes à m'aventurer dans les méandres de cet écrivain. Je découvre une pensée nouvelle pour moi, me troublant par ses perspectives et ses implications. Si je suis venu sur ce site, c'était pour trouver des explications plus accessibles à certains concepts tel que la volonté de puissance et j'avoue avoir été comblé. Cependant, j'ai parfois le sentiment que tu t'éloignes du sujet lorsque tu nous décris tes visions pessimistes de notre société. J'avoue partager ton avis mais j'estime qu'elles son déplacées car en aucun rapport avec certains textes de Nietzsche (je peux me tromper). Sinon, à part ce petit bémol, ton site est conscis et va à l'essentiel. Je te conseil par ailleurs de lire Freud. Bonne continuation ! »
Zartitou :
« je me sens souvent seul : ca se comprend je suis algerien, bled de l'extremisme musulman.
votre site m'a fait du bien. merci. ainsi parle zatitou »
Alvaro :
« Salut, je lis actuellement ainsi parlait zaratoustra et j'ai décroché. mais bon voilà c'est pour dire que c'est un bon site... merci et bonne continuation. Et s'il se passe qqch de special...»
Michèle :
« Félicitations pour le site culturel dédié à Nietzsche, c'est vraiment formidable de sérieux. J'ai découvert Nietzsche vers l'âge de 15 ans, et sans être aussi féru que vous tous, j'aime beaucoup depuis plus de 20 ans... Merci pour vos renseignements, je recherche tout de suite.»
J-Y Rosayes :
« Bravo pour votre site bien lisible et la galerie de photo, original !!! Au revoir»
Arnault H :
« Je trouve votre site vraiment bien fait, je l'ai d'ailleurs envoyé à ma petite amie qui aime beaucoup la philo.»
« D'abord bravo pour le site je le trouve trés bien développé, néamoins je crois ne pas avoir lu les réponses aux questions que je me pose ; J'aimerai savoir où à été enterré Nietzsche et où l'on peut voir sa tombe ? Y-a-t'il une sorte de liste de tout ses voyages, dans quel, pays, endroit, il est passé ? Merci d'avance>>
Jean-François D :
« Bonjour monsieur, je tiens a vous ecrire afin de vous feliciter pour votre site et de vous encourager a l'approfondir. Je suis un jeune lecteur. Je decouvre ainsi a 21 ans (peut etre aurait-il mieux vallu le faire plus tot) la joie de pouvoir me construire en dehors d'un systeme educatif, en fonction de mes choix de lectures. J'ai commence a lire Nietsche durant le mois de septembre 2000, et suis extremement interesse par sa pensee (dans la limite de ma comprehension de sa philosophie). C'est en effet grace a ses ecrits que je reprends de plus en plus confiance en moi et en la vie (au pouvoir que j'ai sur elle et sur moi), mais aussi grace a des personnes comme vous, qui partagent leurs connaissances et leur passion pour cet homme et, plus encore, pour le choix d'une vie affirmee et active. Encore une fois, mes sinceres encouragements.»
Sebastien Q :
« J'ai des doutes sur l'intitule du site. "Bonne nouvelle a l'elite des elus" Est-ce de Nietzsche ? Meme si c'est de lui, avec un siecle de rumination, la semantique et l'histoire ont fait leur oeuvre de mort. Ce qui n'est pas un signe de bonne sante... Pour le reste, rien a redire. Sauf que : qui est celui qui parle et que veut-il ? Qui est michelar ?»
Niko : Bravo pour la qualité esthétique et culturelle de ton site. J'apprécie beaucoup les commentaires et les extraits choisis. Seule critique, je trouve ton approche du surhomme et de la volonté parfois trop éloignée par rapport à ce que Nietzsche voulait définir.
De Josefina : Félicitations
" J'avais entendu parler de ce grand personnage.Grace au net j'ai découvert votre site,maintenant je ratrappe le temps perdu.Quel bonheur de cotoyer Nietzsche.Grand merci à vous."
De Culhain : Sujet de polémique
Bravo, bravo, très joli site avec cette musique d'accueil ("also spracht zarthoustra" de R. Strauss) dédiée à l'oeuvre de Nietzsche. Il est vrai que cet air est très célèbre et fait immédiatement penser à Zarathoustra et au monde nietzschéen.
Cela dit bisous kan même et a bientot
De Theophile Diam : bravo, je vous tire mon chapeau pour votre site ç'est vraiment une aubaine
De Elkalipu : Manuscrits mer morte : cinéma? Bonjour !
De François Peron : Comme tous, je ne peux que saluer un REMARQUABLE travail de synthèse qui fait de se site un base de réflexion et de recherche incontournable ! ... Encore une fois, simplement : Bravo ! :)
De allocul : bravo et felicitation pour votre site ( http://www.liensgratuits.com )
Gratuit : le meilleur est sur liensgratuits - Littérature
De Florian : Bravo pour ton site ( http://www.savolcoo.com )
De Fosseene : Bravo de toute l'equipe ( http://www.savolcoo.com )
De Greg : Parfait ! J'ai fait la connaissance de Nietzsche (si je puis dire) par le biais de fight club (ou tout du moin une critique positive à son égard traitant du nihilisme et de la facette nietzschéenne du film)... j'ai effectué nombre de recherche afin de trouver/comprendre la pensée de Nietzsche dans les encyclopédies, sur le net, etc... et voilà votre site... très clair, très intéréssant (je n'arrive plus à m'arreter de lire et décortiquer vos textes) et tellement vrai.
De Stirn' :Super ! du très bon boulot ! con-ti-nu-ez ! ! !
De Dan : Génial ! Bravo pour votre site ( http://www.dvd-de-stars.com )
De Justine : Bravo! Il est important de vous encourager pour votre bon travail, continuez.
De Princess : Bravo ! Félicitations pour le contenu de votre site, qui au demeurant est très interessant à consulter, continuez, bravo !
De Abdel : Bon site!
De Dignite : Site génial, bien pour présenter la philosophie de Nietzsche aux gens du net, et la meilleure, pas qu'un simple poête, le protecteur de la mélodie :) bref, un vrai site.
De @urore : Excellent site... C'est une très bonne idée d'allier la pensée de Nietzsche avec une musique merveilleuse..
A ce propos, je souhaiterais, moi aussi, une mélodie de ce type pour mon site, ou celle-là, tu peux m'aider? merci d'avance..
Et félicitations!
De Christophe : Merveilleux site, félicitation !
De Bruno : Salut,
Tout d'abord féliciations pour ce site, je trouve que le design est agréable et la navigation très souple ! En d'autres termes, c'est bien mieux que ce que l'on voit habituellement dans le domaine. Bravo ! Bravo pour cet excellent site qui se démarque bien de ce que l'on voit habituellement dans le domaine ! Je te souhaite une bonne continuation et surtout ne change rien !
De Pato : Woooo !!! Je suis tout mêlé là... moi
De Manu : Félicitations ! Je vous félicite pour le contenu de votre site, j'y reviendrais
De GUYMAN : BON SITE - TRES BON SITE
De Judith : Merveilleux site ; cela peut surprendre, mais je ne suis âgée que de 14 ans, et je lis beaucoup de philosophie, notamment, bien sûr, notre ami Nietzsche.
Je suis juive, mais m'auto-proclame athée. Pourtant, je suis dans une école catholique (bien forcée) où je suis toujours choquée du prosélytisme des professeurs alors que pas mal d'élèves sont d'autres religions.
Je tentais vainement de découvrir les fondements de l'antisémitisme, et bien sûr du christianisme (les 2 sont liés). Alors, ce site me ravie au plus au point ! Merci !
Cependant, vous vous basez souvent sur le fait que la religion prêchée par Jésus est l'inverse de celle de St-Paul, que Jacques était son frère... Et vous prétendez également que son historicité n'est pas atestée, pire, le Christ ne serait qu'un mythe...
Peut-être ne parlez-vous que des détails de sa légende (né d'une mère vierge, ressuscité, et d'autres choses moins extraordinaires) ? Encore bravo, je reviendrais souvent.
Melorinian : ce site est tout simplement immense, merci

Bravo pour cet impressionnant travail, cette précision et ce dévouement. Pourrais-je pointer votre site sur le mien (IZOLAND) qui traite de sujets comme la qualité mais qui s'ouvre sur des oeuvres et artistes que j'aime beaucoup (voir page coup de coeur). Bonne continuation dans l'animation de ce site que je n'ai pas encore fini de découvrir. Cordialement Izo

Bonjour, Je viens par cet émail, vous dire que pendant 35 ans, j'ai vécu qu'avec mes ressentis. J'ai cru en moi toute ma vie à mes forces intérieures extraordinaires. Grâce à internet, j'ai découvert Freud, Reich et d'autres... pour aboutir à la conscience universelle grâce à vous, et principalement sur " La régénération : tradition, orgasme, extase ". Depuis peu, j'étais en stand by sur mes recherches mais tout en continuant celles-ci. Par une enfance traumatisée par divers sévismes sexuels, je ne pouvais donc évoluer. C'est pourquoi je recherchais mon énergie sexuelle, tout en pensant que faire l'amour avec un homme et jouir physiquement, même si cela reste agréable, n'était pas mon but. Vous venez de me donner la dernière réponse qui me manquait. Je ne dirais qu'une seule chose : Merci et encore mille fois merci. SABINE

Sylvain : Hello, Je suis en train de découvrir la philosophie de Nietsche grâce à votre site, c'est passionant et très actuel aussi !

De Ludovic de Valon : Bonjour, je vous écris d'abord pour vous féliciter pour ce site magistral sur Nietzsche. Complet, clair et précis, il m'est d'une grande utilité. Votre connaissance sur Nietzsche a l'air grand et peut être pourriez vous m'aider. Je suis en classe prepa HEC, et notre thème de philosophie pour les concours de cette année est la passion. Sans cesse, en cours on fait référence à Nietzsche et en particulier à la généalogie de la morale...

De Bertrand Lozay : bonjour, j'avais découvert votre site web lors de la préparation de mon premier court-metrage cinema 'la sangsue', d'apres un extrait de 'Ainsi parlait Zarathoustra' : la sangsue, 35mm, 5min30, fiction couleur avec animation peinte à la main. Je vous avais écrit que je vous le montrerai... au plaisir de vous lire.

De PERON françois : Comme beaucoup, je ne peux que saluer un si REMARQUABLE travail de synthèse qui fait de se site un base de reflexion et de recherche incontournable pour tous !
Plus précisement intéressé aux dossiers concernant " Les parchemins de la Mer Morte" et ces implications, j'aurais souhaité savoir s'il existait actuellement une approche cinématographique, fictionnelle ou documentaire ?
Encore une fois, simplement : Bravo ! :)

D'Eric Jouve : Ce site est très intéressant ; il m'a permis d'en savoir plus sur la philosophie de nietzsche.

De Maurice Churlet :
Je viens de découvrir votre site en cherchant des informations sur le nihilisme. C'est un vrai plaisir que de le parcourir au fil des liens. Je pense y revenir souvent. Bravo et merci.

C. Colera : Bonjour, j'ai beaucoup apprécié votre site sur Nietzsche....

De J-G Houde : Félicitation pour la qualité de votre site. J'aimerais savoir dans quelles circonstances et conditions est mort le philosophe. Est-ce la folie qui l'a emporté ?

Un internaute : J'avais une recherche à effectuer sur Nietzsche. Grace à vous, je peux me constituer un dossier très complet. Félicitations et merci

------------------------------ CRITIQUES :
Sébastien L :
« Je suis tombé par hasard sur votre site. Je n'en partage ni les prémisses ni les conclusions. Dans l'ensemble pourtant, malgré son caractère engagé, il est relativement bien fait. La documentation y est abondante et les arguments nombreux. Il me semble possible pourtant que l'on puisse démontrer l'existence de Dieu par des preuves rationnelles. Si vous le souhaitez, je peux vous faire parvenir une étude que j'ai moi-même rédigée et nous pourrions peut-être engager un dialogue courtois sur le sujet, sans polémique stérile ni anathème ridicule. Je pense en effet que le dialogue est toujours constructif. Bien à vous.>>
petzilord :
"Bon travail pour ton site.. moi aussi j'en produis un sur notre intérêt commun : Nietzsche. La volonté de Puissance est présentée comme une œuvre de N. Le problème est de savoir si tu l'as vraiment lu ? car moi personnellement je suis persuadé que Nietzsche n'a pas pu pondre cela... bizarre mais ceci n'engage que moi. Ensuite quand j'ai lu ce qu'il fallait sur ce livre, je me suis adresse à Eric Blondel (professeur philosophie spécialiste de Nietzscheà la Sorbonne-Panthéon...) qui m'a confirmé mes doutes. Tout ceci n'est qu'un vulgaire assemblage d'une sœur nasillarde et c'est bien dommage d'en penser encore le contraire de nos jours... sinon vraiment très bien fait ton site.. bye"
Marenco : "J'ai déjà visité votre site et l'ai recommandé à mes élèves..."
Sur KPhi :
« Une lecture très (trop ?) personnelle de Nietzsche. L'auteur voit dans l'oeuvre de Nietzsche l'écho de ses propres convictions: pacifisme et écologie... La présentation est soignée mais l'analyse, menée par quelqu'un qui semble peu au fait de l'exégèse nietzschéenne, n'est pas toujours à la hauteur.»
Muychkine :
«Pourquoi insister ainsi sur un texte ("la volonté de puissance") qui est aujourd'hui nettement reconnu comme n'étant pas de cet auteur ? Texte malmené, déformé qui est en forte contradiction avec le reste de ses écrits... Cordialement.»
Henri G :
« Il y a de bonnes phrases dans ton texte, mais il y a aussi beaucoup des stéréotypes renouvellés. La philo de pacotille c'est facile, modéliser, c'est facile, vivre des épreuves l'est moins et surtout moins gratifiant pour l'amour propre... Mais c'est cela la vérité...»
D'Agathe :
« Vos propos sont absurdes et sans aucune valeur ! Vous vous appuyez sur Nietzsche (homme "intéressant", certes), incapable de penser par vous-même... Le Christianisme est La Religion la plus belle et la plus riche. RESSAISISSEZ-VOUS !!! »
Gilles B :
« Pour quelles raisons préférez-vous les révélations d'un fou qui a nom Friedriech Nietzsche ? (...) Votre vaste et profonde intelligence vous permettra-t-elle d'éclaircir ces points que vous escamotez allègrement ? Et je n'ai relevé qu'une seule de vos affirmations bien tendancieuses malgré des apparences de "scientificisme".»
Jean-Marie C :
«Il est regrettable de voir, encore aujourd'hui, des personnes affirmer des convictions personnelles sans avoir pris le temps de les confronter à des opinions différentes. C'est le propre de l'autoritarisme que d'affirmer des croyances personnelles en affirmant, même de façon sous-entendue, qu'elles sont les seules valables. Est-il possible d'espérer retrouver un peu de tolérance de la part de personnes telles que vous? Je suis certain que ce pourrait être l'occasion de découvertes stimulantes et vivifiantes pour vous. En attendant, vous pourriez peut-être vous poser les deux questions suivantes: "Peut-il y avoir, dans notre monde, des vérités qui, sans être scientifiquement observables, n'en ont pas moins une existence bien réelle ? Est-il possible que les vérités bibliques soient de cet ordre ? »
O. Nyssen :
"J'ai visité votre site mais je suis déçu par certains commentaires. La question n'est pas de savoir si Nietzsche a raison ou tort. Un site dédié à Nietzsche se doit, me semble-t-il, se limiter à exposer ses idées, sans les juger. Les idées de Nietzsche ne sont pas belles et généreuses, loin de là. Son objectif est "la déïfication du diable" (fragments posthumes)."
Pablo P :
« Votre site est saisissant ! Pour vous parler franchement, c'est rare de trouver en quelques pages autant d'inepties, de contre-sens et d'idioties réunis. Mais de la part d'un lecteur de Nietzsche, réputé pour son effrayant désordre mental, ce n'est toutefois pas étonnant. On ne sait même plus par quel bout prendre votre problème tellement le contenu grouille d'abérrations en tout genre. Cependant, j'ai pioché tout de même quelque chose au hasard dans la liste impressionnante d'ouvrages plus ridicules les uns que les autres qui ont l'air de faire votre quotidien afin de vous aider à faire le ménage. Vous citez ainsi Rudolf Augstein, pour son Jésus Fils de l'Homme et déclarez fièrement que ce dernier livre présente l'intérêt de soulever les véritables questions notamment sur la filiation divine du Christ qu'il n'aurait pas lui-même tenue pour possible et qu'il n'aurait pas revendiquée (p.9). Je ne saurais que trop vous conseiller d'abandonner ces lectures désatreuses ou tout du moins vous replonger dans l'évangile de Jean qui vous éclairera certainement...»
Fred Mullen : Salut Michel,
Un petit mot pour te dire que tu te trompes lourdement sur tes affirmations comme quoi Dieu est mort, que la religion c'est 'importe quoi...Tout d'abord, une chose est sûre, c'est pas que Dieu est mort mais que Nietzsche est mort ! Si tu ne lis pas la Bible, tu ne peux pas savoir ce que Dieu a fait ! la Bible n'est pas un conte, il ne commence pas par "il était une fois..." mais "la Bible dit..."

Sommaire
  IDDN Certificat