Sommaire

S. Freud

Les portes de la perception

«Si l'on nettoyait les portes de la perception, toutes choses nous apparaitraient telles qu'elles sont, c'est-à-dire infinies.
Il y a trois erreurs :
1) Qu'il existe deux principes chez l'homme : le corps et l'âme.
2) Que l'énergie appelée le Mal vient seule du corps, et que la raison appelée le Bien vient seule de l'âme.
3) Que Dieu tourmentera dans le feu éternel celui qui éprouve l'énergie sexuelle.
Il y a trois vérités :
1) Que l'homme n'a pas un corps séparé et distinct de l'âme, et que ce que nous appelons le corps n'est que cette portion de l'âme qui nous révèle les cinq sens, porte des émotions, nourriture de l'âme.
2) Que l'énergie est la seule vie et elle vient du corps, et la raison n'est que la limite ou la circonférence extérieure de l'énergie.
3) L'énergie est extase éternelle. L'amour céleste engendre l'amour - mais la peur engendre l'amour terrestre. Et celui qui ne plie pas devant l'amour devra s'incliner devant la peur.» (William Blake)

La libido

La libido est l'énergie fondamentale de l'être vivant qui se manifeste dans la sexualité. Freud en fait l'expression de l'instinct de vie. C'est vers la maîtrise et l'utilisation consciente de cette énergie psychique que se dirigent aujourd'hui les recherches en parapsychologie. Cette tentative a déjà été couronnée de succès par les techniques orientales, mais elle est restée le fait d'un petit nombre. Il serait possible d'espérer que la science découvre des techniques encore plus simples pour l'évolution généralisée.
Qu'est-ce que la "bioénergie" ?
C'est une méthode développée par Wilhem Reich et ses successeurs (Dr Lowen) aux U.S.A.
Tout ce que l'homme vit s'inscrit dans son corps, et en particulier le négatif constitue un sorte d'armure permanente sous forme de tensions et d'états dépressifs qui empêche la libre circulation de l'énergie et limite ses possibilités d'expression. Les exercices visent à dissoudre cette armure pour permettre à l'individu de libérer ses courants profonds d'énergie vitale.
La fonction de l'orgasme consisterait à permettre à cette énergie de circuler librement à travers tout le corps et de vivifier l'organisme. Ce qui ne peut se faire s'il y a un blocage à un niveau ou un autre de l'organisme. Tout un mouvement issu de Reich pratique un certain nombre de techniques destinées à faciliter l'écoulement de ce "fluide vital" et à dissoudre les blocages.
L'énergie sexuelle a une réalité biologique et Reich la nomme orgone, ou fluide vital. Les théories de Reich ont longtemps fait l'objet d'un ostracisme de la part des scientifiques occidentaux, mais elles sont étudiées aujourd'hui avec un intérêt grandissant, notamment par les Soviétiques, suite aux découvertes dues à l'effet Kirlian. Cette même énergie ou bioénergie a été plusieurs fois reconnue et a reçu différents noms à travers l'histoire : Ch'i pour les anciens Chinois, prana pour les hindous, mana pour les Indiens du Pacifique, fluide vital pour les alchimistes du Moyen Âge, fluide universel pour Anton Mesmer, fluide odique pour von Reichenback, rayons-N pour le professeur Elondot, force-X pour L.E. Eernan, énergie préphysique pour George de la Warr, énergie éloptique pour T. Gaien Hieronymous, énergie biocosmique pour Oscar Brunier, énergie psychotronique ou bio-plasma pour les savants tchèques et soviétiques.
L'énergie sexuelle possède les caractéristiques suivantes : elle imprègne tous les organismes sans exception; elle se propage comme les ondes solaires, elle a des propriétés communes avec es formes d'énergies existantes mais c'est une énergie distincte. Elle accompagne les phénomènes magnétiques, niais elle peut apparaître seule. Elle est polarisée et peut être réfléchie par des miroirs. Elle peut guérir ou dans un usage négatif, blesser les organismes vivants. Elle émane du corps humain, surtout des doigts et des yeux. Elle peut être conduite par un fil de cuivre ou de soie. Elle peut être accumulée dans un matériau inanimé comme de l'eau, du bois, ou même une pierre. Elle varie avec les conditions de température et,la densité des rayons cosmiques. Elle peut être contrôlée par l'esprit. Elle peut agir sur des choses à distance et elle est à la source de plusieurs phénomènes paranormaux.
Qu'est-ce que le massage reichien ? Relié à la bioénergie, ce massage est très différent du massage de kinésithérapie et du massage oriental. Les partenaires se mettent à l'écoute les uns des autres en se touchant ou en se caressant, éveillent leur sensualité. Les émotions réveillées par le massage sont traitées par les techniques du développement.
Qu'est-ce que la Gestalt-thérapie ? Créée en 1945 par Frédéric Perls, psychanalyste formé par Reich, elle s'est beaucoup développée aux Etats-Unis. Elle consiste à faire prendre conscience de la manière dont chacun se divise par les conflits intérieurs, limite ses contacts avec lui-même et avec autrui, évite d'éprouver certaines émotions, projette sur autrui ses propres défauts. Il s'agit de prendre conscience des blocages et de s'accepter.
Qu'est-ce que la relation essentielle ? Ce nom désigne une synthèse de disciplines anciennes, en particuliers le Tantra-Yoga, d'approches psychologiques contemporaines, telles que Gestalt, Arica, massage profond, théâtre de l'ego, méditation...
Toutes ces techniques n'ont entre elles aucune incompatibilité. Elles peuvent se compléter, et il est possible, dans le cadre des centres cités, de passer de l'une à l'autre de semaines en semaines, ou au contraire de s'en tenir à une seule.
Déjà très développées aux États-Unis, en Angleterre et dans les pays nordiques, ces méthodes sont relativement nouvelles en France, leur introduction ne date guère de plus de trente ans.
Récemment, la bioénergie s'enseignait donc à Paris dans des groupes (Psychologie humaniste), les Centre d'évolution, des ateliers d'Arkana, au Centre de Développement du Potentiel Humain, etc. chaque centre travaillant sur un nombre de 2 000 personnes environ. Mais dans la mesure où cette activité correspond à un besoin réel, dans la mesure où l'absence d'éducation de soi et l'accumulation des désastres de la civilisation entraîne de profonds déséquilibres individuels et un sentiment d'insatisfaction, on peut augurer que ces techniques se répandront largement dans les années à venir... (lire la suite)

suite

On sent l'influence de Nietzsche sur ces instincts de vie et les instincts de mort : eros et thanatos. Freud fut avisé des idées de Nietzsche par l'intermédiaire de Lou Salomé. Celle-ci eut donc un rôle important dans la diffusion de la psychologie car elle propagea ainsi ces idées de Nietzsche.
orgone = pulsions sexuelles, sensualité, attirance et désir. clic

  IDDN Certificat